Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

NH Hoteles relativise ses pertes

Hôtellerie - vendredi 20 novembre 2009 11:57
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

ESPAGNE Malgré une baisse importante du chiffre d'affaires, le groupe hôtelier espagnol espère redresser la barre au cours des prochains mois, à la faveur, notamment, de l'intégration de l'enseigne Hesperia.



L'Espagne (ici à Barcelone) : un marché en fort recul pour le groupe NH Hoteles.
L'Espagne (ici à Barcelone) : un marché en fort recul pour le groupe NH Hoteles.

NH Hoteles continue de perdre de l'argent, avec des pertes cumulées qui atteignent 65,1 M€ pour les neuf premiers mois de l'année, soit une baisse du chiffre d'affaires de 19 % par rapport à la même période l'an passé. Pour autant, le groupe hôtelier espagnol estime avoir mis “un frein à la baisse”. En effet, au mois de juin dernier, la plongée du chiffre d'affaires atteignait 21 %. Le groupe reconnaît tout de même qu'il enregistre “une chute significative par rapport à l'année précédente”.

Cette dégradation s'explique par une nette détérioration du RevPAR (- 21,4 % par rapport à 2008) sur l'ensemble des segments, et de manière très sensible au cours de la dernière saison estivale. À l'exception notoire de l'Italie, l’enseigne NH Hoteles est en retrait dans tous les pays où elle est présente, l'Espagne et le Benelux étant les marchés où la crise s’est le plus fait ressentir. Néanmoins, NH Hoteles considère que sa situation financière a été renforcée cette année, grâce notamment à une augmentation de capital réalisée cet été. L'intégration de l'enseigne Hesperia est aussi un élément stratégique positif pour le groupe espagnol qui a enrichi son portefeuille de 60 000 chambres. NH Hoteles renforce ainsi sa présence en Espagne et à l'international sans devoir s'endetter davantage.

Ce rapprochement vient de se traduire par la nomination de Ramón Aragonés (ancien directeur général d'Hesperia) à la tête de la division affaires de NH Hoteles pour toute la péninsule ibérique.

Francis Matéo

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services