Hyatt lance son deuxième 'Student Prize'
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Le groupe lance pour la deuxième année consécutive le Hyatt Student Prize, un concours destiné à élire le ‘manager du futur’.

Le vice-président Europe du groupe Hyatt Michel Jauslin maîtrise parfaitement la problématique des ressources humaines : il sait déceler parmi une foule de candidatures les perles rares à embaucher. Pourtant, depuis quelques années, il reste perplexe face à l’évolution des métiers. “La quantité prime sur la qualité. Nous n’avons pas de problèmes pour recruter mais, au niveau des postes d’encadrement, certaines compétences font défaut.” Pour répondre à cette frustration, le groupe a lancé le Hyatt Student Prize. Lancée l’an dernier en France, l’opération est reconduite en 2009, et même étendue cette fois aux écoles européennes. Cette année, 17 écoles hôtelières (1) participent à ce concours ouvert aux étudiants âgés au minimum de 21 ans, inscrits en master et parlant couramment l’anglais. Les écoles ont eu quatre mois pour se préparer et sélectionner leurs candidats.
Le concours se divise en deux épreuves. D’abord, la sélection porte sur le dossier de motivation envoyé par le candidat, puis la deuxième épreuve est un grand oral qui se tiendra le 16 décembre prochain. Les candidats devront répondre aux questions d’un jury rassemblant professionnels du secteur, capitaines d’industrie et personnalités du monde des médias. “C’est une période très stressante, se souvient la lauréate 2008, Laure Brovelli. Il faut rester naturelle en toute circonstance, malgré le feu des questions. C’est la clé du succès.”
“Capitaine d'équipe”
À l’issue de ce grand oral sera élu le meilleur manager 2009. “Pour moi, un bon manager est d’abord un leader. Il doit être un bon capitaine d’équipe, s’adapter à toutes les situations et transmettre son savoir.” “Sa première qualité, poursuit-elle, c’est l’écoute. Le management n’a rien à voir avec la technicité : il faut traiter les équipes comme les clients.” “Le vainqueur sera celui qui aura su répondre à toutes les questions, même les plus incongrues, sans être déstabilisé”, précise Michel Jauslin.
L’an dernier, le meilleur manager fut donc une femme, embauchée depuis par le groupe. Objectif réussi : le concours montre que ce métier peut être attractif auprès des jeunes et qu’il offre une vraie parité à tous les postes, même dans l’encadrement. Ce qui dans un monde très masculin est déjà une petite révolution.
(1) Dont Eshotel Paris, Esthua à Angers, École de Savignac, IMHI, EMH Strasbourg, Institut Paul Bocuse, Vatel International, Centro superior de Turismo y de Hosteleria de Galicia, Université internationale des sciences appliquées Bad Honnef (Bonn, en Allemagne), École Hôtelière de Lausanne, Glion Institute of Higher Education, Oxford Brookes.
Évelyne de Bast |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?