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Accor reprend la main sur le créneau ‘Mice’

Hôtellerie - jeudi 19 novembre 2009 15:47
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Barcelone (ESPAGNE) En ouvrant le Pullman Barcelona skipper -le treizième hôtel du groupe dans la capitale catalane -, l'enseigne veut se positionner sur un segment stratégique pour son expansion ibérique.



Une suite du Pullmann Skipper Barcelone, qui compte cinq types différents de chambres.
Une suite du Pullmann Skipper Barcelone, qui compte cinq types différents de chambres.

Le groupe Accor a repris la gestion en juin 2009 de l’hôtel Pullman Barcelona Skipper. Il s’agit du 13e hôtel du groupe dans la capitale catalane avant l’ouverture en décembre d’un Novotel de 264 chambres. Le groupe Accor y détiendra donc un parc de 1 833 chambres, soit 6 % du parc hôtelier de la deuxième ville d’Espagne. L’enseigne sera donc présente sur tous les créneaux, à l’exception de la marque Sofitel. Avec Pullman, elle se positionne sur le segment Mice (‘Meetings, incentives, conferences, and exhibitions’, c’est à dire congrès et affaire) en pleine explosion.

D’après les statistiques officielles, ce marché représente sur Barcelone 49 % des visiteurs, alors que la ville a accueilli 383 congrès. Et Barcelone figure parmi les premières villes touristiques d’Europe, derrière Londres, Paris, Rome et Madrid, avec un bond de 111% de croissance entre 2000 et 2007. Dans ce contexte, la marque Pullman s'imposait. L'hôtel Pullman Barcelona Skipper, ouvert en 2006 et repris par Accor en juin 2009, est devenu l’un des emblèmes de la marque sans avoir à subir de transformation majeure. Tout en gardant l'idée d'une véritable hôtellerie d’affaires, pour se différencier des autres sur un créneau où la concurrence est rude, Accor a choisi de s’appuyer davantage sur les services que le décor.

Développement de nouveaux métiers chez Pullman

Le slogan “Get closer” (“Rapprochez-vous”) va traduire cette nouvelle approche du management. Avec la création de nouveaux métiers : un “welcomer”, métier hybride entre le chef de réception et le concierge, un “IT solutions manager”, un ‘expert technologique’ chargé de la faisabilité technique depuis la proposition commerciale, ou encore un “event manager”, interlocuteur unique dédié à un évènement particulier. Les espaces de réunion sont modulables selon les besoins. Un partenariat spécifique avec Microsoft permet aux hommes d’affaires de profiter des derniers logiciels de la marque.

Avec ses 241 chambres, le Pullman Barcelona Skipper est plus petit que la moyenne de la marque - en général des gros porteurs de 400 ou 500 chambres. Ses 5 types de chambres (dont certaines ont vue sur la mer) respectent le confort 4 étoiles. Son restaurant le Syrrah peut accueillir 180 personnes, quand la terrasse peut recevoir entre 100 et 120 personnes.

L’hôtel reçoit 75 % de clientèle d’affaires ‘Mice’ mais aussi nombre d’hommes d’affaires en individuel. Le prix des chambres varie entre 290 € (prix affichés), 550 € pour la chambre de luxe, 750 € pour la ‘junior suite classique’ et 950 € pour la junior suite supérieure. En tant qu’hôtellerie d’affaires, le Pullman Barcelona Skipper offre tout le sous-sol dédié aux salles de réunion dont un salon de 1 000 m2.

“Nous cherchions un créer un hôtel ‘upscale’ car en déclassant les Sofitel nous ne pouvions pas laisser un vide sur le marché, précise Yann Caillère, directeur général Accor Hospitality Europe. Le marché espagnol est pour nous essentiel.”

Évelyne de Bast

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