Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Ceux qui aiment Marriott prendront le train de l’apprentissage

Hôtellerie - lundi 19 octobre 2009 17:40
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Le groupe organisait le 17 octobre sa première soirée de l’apprentissage au Marriott Rive Gauche à Paris. Par cet événement destiné à devenir pérenne, le groupe met à l’honneur ses apprentis et son engagement vis-à-vis des jeunes.



Le 17 octobre, 150 apprentis du groupe Marriott étaient réunis pour une soirée exceptionnelle au Marriott Rive Gauche. “Nous avons souhaité valoriser nos apprentis car nous croyons beaucoup chez Marriott à l’intégration par l’apprentissage”, déclarait Éric Bouf, directeur général du Marriott Paris Charles de Gaulle, ‘champion’ du comité ressources humaines pour l’Île-de-France et organisateur de l’évènement.
Vecteur d’intégration, l’apprentissage l’est très certainement : parmi ces 150 jeunes, pas moins de 30 nationalités sont représentées. Répartis dans les 10 établissements franciliens du groupe, ils exercent également des métiers totalement différents. “Globalement, précise la direction des ressources humaines du Marriott Rive Gauche (757 chambres et 450 personnes), nous avons environ 2 à 3 apprentis par métier.”
L’apprentissage représente souvent l’occasion de se révéler. Comme Ziad Atrissi : embauché il y a quinze ans en tant que veilleur de nuit stagiaire, il est devenu directeur général du Marriott Renaissance Le Parc. Une ‘success story’ comme il en existe quelques unes dans le monde hôtelier : “Cela ne s’est pas fait tout seul. Dans la vie quand les trains passent, il y a ceux qui les laissent passer, ceux qui attendent qu’ils ralentissent et ceux qui prennent le train en marche. Il faut être de ceux qui prennent le train en marche”, résume-t-il.

Développement rapide en France

Marriott a conclu des partenariats avec une majorité d’écoles de la place : instituts technologiques, CFA, universités… Nous recrutons pas moins de 120 apprentis chaque année, précise-t-il, étant donné le nombre d’apprentis que nous engageons par année, nous pourrions quasiment monter une école.” Un projet qui semble d’ailleurs être envisagé sérieusement chez Marriott… D’ailleurs, ce soir-là, une dizaine d’écoles étaient présentes pour témoigner de leur engagement.

Enfin, pour transmettre aux jeunes le fameux spirit to serve, des cours sont proposés dans les hôtels du groupe, au sein de centres de formation virtuels où les apprentis peuvent se perfectionner. “La formation reste au tout premier plan, même en ces temps de conjoncture économique difficile, déclare Pam Jones, vice présidente International Training et Dévelopment pour Marriott International. Pour les hôtels du groupe hors États-Unis, plus de 300 cours de formation sont donnés dans 11 langues différentes.

L’ambition de Marriott reste toujours de devenir le premier groupe hôtelier mondial. En France, son développement a été rapide : “Il y a huit ans, quand j’ai rejoint le groupe, il n’y avait que deux hôtels, se souvient Eric Bouf. Aujourd’hui, nous en gérons dix. Ce qui représente un parc de 2 949 chambres sur l’Île-de-France, sans compter un centre logistique et nos deux projets à Boulogne [92] et Arcueil [94].

Passer une offre d'apprentissage gratuite
Signer la charte de l'apprentissage
Voir les articles sur l'évolution de la mission Régis Marcon

4
Consulter la page spéciale apprentissage en restauration

Publier un commentaire : aller sur le blog de Régis Marcon

Évelyne de Bast