Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Sourcehotels : une vision bucochic de l’hôtellerie

Hôtellerie - lundi 7 septembre 2009 14:46
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

La « rencontre du palace et de la maison de famille en pleine campagne », c’est le concept défendu par Alice et Jérôme Tourbier. Après les Sources de Caudalie et les Etangs de Corot, ils se lancent dans le conseil.



Alice et Jérôme Tourbier sont sur le point de célébrer les 10 ans de leur premier bébé : les Sources de Caudalie à Martillac, dans le Bordelais, qui vient d’obtenir le nouveau label 5 étoiles. Bucochic ? Oui, dans un cadre bucolique (vignes, campagne…), le couple a imaginé, conçu, construit au fil du temps un établissement de 49 chambres disséminées entre cinq bâtisses respectant l’architecture d’Aquitaine pour lui donner une identité forte, authentique tout en offrant une qualité de service très haut de gamme.

« Notre positionnement : offrir à notre clientèle les ambitions d’un palace alliées aux charmes d’une maison de famille. Les valeurs du groupe sont le bien-être, la générosité (les petites attentions sont partout), l’exception et l’authenticité», déclare Alice Tourbier. « Nous voulons faire vivre une expérience au client, ajoute Jérôme Tourbier. Le Spa Vinothérapie Caudalie de Martillac a été le premier de cette taille en province. Nous avons aussi été pionniers dans l’oenotourisme avec la visite guidée des caves du Château Smith Haut Lafitte suivies de dégustations et de conseils. Nous avons été les premiers à faire un menu-carte à l’auberge… ». Ils ont été également pionniers dans les chambres personnalisées. C’est le champ d’action réservé d’Alice Tourbier, passionnée de décoration. Elle chine à la recherche d’objets uniques liés à l’univers des maisons. Car depuis 2008, les Tourbier se sont offerts une vitrine parisienne, Les Etangs de Corot à Ville d’Avray, à 15 minutes de la Capitale. Même combat : un cadre bucolique et relaxant, un spa Caudalie, 43 chambres personnalisées avec des salles de bain conçues comme des pièces à vivre, des cours de peinture pour apprendre l’aquarelle, des vélos pour s’évader autour des plans d’eau, Versailles et son attrait culturel à deux pas… « Il faut conserver l’art de vivre à la française tout en étant une entreprise de notre époque. Les clients partent moins longtemps mais plus souvent. Nos établissements sont des pauses antistress sans les contraintes des déplacements », plaide le jeune chef d’entreprise.

Autre aspect d’importance, la restauration. Alice et Jérôme Tourbier ont confié, cet été, les cuisines des Sources de Caudalie à Nicolas Masse, jeune chef en provenance Grand Hôtel Loreamar de Saint-Jean-de-Luz. Benoît Bordier est responsable de celles des Etangs de Corot. Les deux jeunes chefs ont chacun deux restaurants à superviser dont un gastronomique à vocation étoilée.

En janvier 2007, Alice et Jérôme Tourbier ont créé le groupe Sourcehotels. Entre Les Sources de Caudalie (TO annuel : 75%) et Les Etangs de Corot (51%, mais en nette hausse depuis le début 2009), le chiffre d’affaires prévisionnel franchit le cap des 10 millions d’euros pour 2009. Un succès qui les encourage à étudier les propositions de partenariat qui affluent, y compris de l’étranger. Ils ont un savoir-faire, autant le partager, car cette nouvelle activité ne peut que soutenir le développement du groupe. Et les jeunes patrons ont tout le temps pour voir très loin.
Nadine Lemoine

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services