Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Le Quartier Bercy Square, un petit air de campagne à Paris

Hôtellerie - lundi 11 mai 2009 12:03
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Paris (75) Le petit dernier du groupe Le Quartier, dirigé par Gilles Douillard, achève sa première année d’exploitation. Comme les précédents, il affiche un concept résolument moderne, dans un style ‘chic et cheap’ qui place le 2 étoiles à la hauteur de l’hôtellerie haut de gamme.



Généralement situés dans des endroits improbables, populaires, les hôtels Le Quartier font toujours l’évènement sur Paris. Ils deviennent très vite une destination à la mode et attirent d’autres rénovations d’hôtels. C’est ainsi que le quartier de République est devenu l’endroit préféré des Japonais et des créatrices de mode (avec l’hôtel Le Général) et le quartier de Bercy est en train de devenir celui des producteurs de cinéma et du monde des affaires, quittant les trop classiques 4 étoiles à la recherche de la nouveauté dans cet endroit reculé du XIIe arrondissement. 


Harmonies en vert et blanc

De l’ancien hôtel, il ne reste rien. Le Quartier Bercy Square a été entièrement refait pour un montant de travaux s’élevant à 1,8 M€. Sitôt passé le portail en plexiglas rose, le visiteur se trouve dans un univers bicolore, entre le revêtement mural dans les tons vert sapin et les murs, les fauteuils et les chaises de chez Zanotta, uniformément blancs. Le bar, créé dans le renfoncement du mur, est d’une totale discrétion et donne sur la salle de petits-déjeuners située sous une verrière, avec vue sur le jardin.

La création des espaces et la mise en décoration a été confiée à la nièce de Gilles Douillard, le directeur du groupe Le Quartier, Pascale Douillard. Elle a su jouer avec les textiles modernes et les couleurs pour faire de ce lieu une harmonie en vert et blanc. Le côté ‘special touch’ de la déco a été confié à Franck Altruie, l’homme-clé du développement au sein du groupe.

Parmi les notes de fabrique, on sélectionnera le petit desk de réception, la largeur des espaces dans le hall où l’on se prélasse dans des canapés. Sur les tables, de petits bouquets de fleurs changés régulièrement accentuent cette note de verdure et donnent cette impression de “jardin à la campagne”. Enfin, le clou de cet établissement 2 étoiles est constitué par les petites villas qui font partie d’un autre bâtiment situé à l’arrière de l’hôtel, et composé d’une suite et de chambres ‘Privilège’. 


Création d’une ‘destination’

Depuis son ouverture, l’établissement a déjà sa clientèle de visiteurs en visites et re-visites : “Quand ils viennent une fois, ils reviennent généralement, même s’ils sont habitués aux hôtels 4 étoiles, déclare M. Farouk, directeur, car ils trouvent ici le confort et le service du 4 étoiles - wi-fi gratuite, chambres avec douches pommeau, téléviseur Loewe -, avec les prix en moins.” Dernière touche intimiste dans l’hôtel, les miroirs des chambres ont la forme d’une silhouette gracieuse de jeune fille, celle de la fille de Pascale Douillard, jamais à cours d’idées, assurément. 

Pour ajouter une touche d’originalité à l’ensemble, deux chiens en cartons, frappants de réalisme, ont été placés à l’entrée de l’hôtel. Chiens de garde,  ils assurent une sécurité virtuelle, mais attirent l’œil de manière bien réelle…

En choisissant le boulevard de Reuilly, le groupe Le Quartier a réussi, comme pour les ouvertures précédentes, à attirer des étrangers dans un quartier où ils ne se seraient jamais rendus. Et grâce à la gare de Bercy, le palais omnisports, la cinémathèque, ainsi que la gare de Lyon, les occasions sont multiples pour y revenir.
 

Évelyne de Bast

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
Services