Brit Hotel tisse sa toile
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Le groupe d’indépendants, crée en 1993 en Bretagne, affiche une belle santé malgré la crise. Fin 2008, il comptait 83 établissements, soit 3 629 chambres, dont 15 projets en construction.

Hotel Brit Hotel Côte des Havres à Lessay (Manche).


Le projet Hôtel Brit Hotel à Cancale (35), dont l'ouverture est prévue en mars 2010.
Le groupe Brit Hotel est né en Bretagne en 1993 de la rencontre d’industriels de l’agroalimentaire - le groupe Couédic Madoré qui souhaitait se diversifier- avec des professionnels de l’hôtellerie et la restauration. Quinze ans après, en 2008, le groupe a réalisé 50 M€ de chiffre d’affaires et enregistré 570 000 nuitées.
Pour mieux assurer son développement, il s’est également restructuré : d’une part, avec une société holding qui gère les sociétés d’exploitation dont les 13 hôtels qui appartiennent en propre au groupe, et d’autre part avec la création d’une SAS, Brit Hotel Développement, pour gérer son expansion.
Un développement rapide
La croissance de la marque bretonne s’est accélérée à partir de 2000. Installé en Bretagne, le groupe ne gère, entre 1992 et 1999, que 2 hôtels sur Rennes. À partir de 2000, avec la reprise de 2 hôtels et le dépôt de la marque, le développement devient une stratégie. “Nous avons d’abord voulu faire nos preuves en tant que gestionnaires dans l’hôtellerie- restauration”, déclare Jean-Virgile Crance, directeur général.
Aujourd’hui, la chaîne volontaire atypique peut proposer ses services à des investisseurs en leur proposant soit des contrats de licences de marque (une formule hybride du contrat de franchise), soit des mandats de gestion, la chaîne pouvant gérer pour le compte de tiers. La marque se transforme peu à peu, en se détachant de l’image de chaîne volontaire. La mise en place des nouvelles procédures accélère son développement vers Nantes, Bordeaux, La Rochelle ou Biarritz.
Pourtant, la Bretagne, reste la marque de référence de la chaîne : “Rien que sur Rennes, Brit Hotel est présent avec un parc de 5 établissements pour 294 chambres. C’ est beaucoup, mais quatre fois moins que le groupe Accor”, précise Jean-Virgile Crance. De plus, le groupe s’est lancé dans un vaste plan de rénovation pour tous ses hôtels filiales d’ici à 2012, pour un montant de 3 M€.
Des outils de gestion efficaces
Enfin, Brit Hotel met en avant ses valeurs : “Nous sommes une chaîne d’hôtels composée d’indépendants. Notre offre est d’une grande diversité qu’il s’agisse d’hôtels ou d’hôtels-restaurants. Nous croyons d’abord à la qualité des hommes qui dirigent nos établissements, précise Jean Virgile Crance, qui poursuit : Notre métier au siège va donc consister à fournir aux directeurs d’hôtels des outils qui les aident dans leur gestion quotidienne.” Et pour répondre à leurs attentes, la chaîne s’est dotée d’une structure administrative souple composée de spécialistes intervenant chacun dans des domaines spécifiques : promotion, réglementation, assistance juridique et fiscale, contrôle de gestion…
Le réseau propose aux hôteliers des services ultra-performants, comme un site internet qui reçoit plus de 1 000 visites uniques par jour, une centrale de réservations (7 547 087 € de chiffre d’affaires en 2008) “qui fonctionne sans commission”, précise le président de Brit Hotel, et un système de fidélisation sous forme de chèques-cadeau réinjectés dans les hôtels (51 940 € de CA en 2008).
Avec son équipe restreinte, le groupe se montre très réactif et affiche une grande souplesse de décision. Les performances des hôtels sont suivies au plus près. Ainsi sur les trois premiers mois de 2009, ils affichent des taux d’occupation souvent meilleurs que la moyenne (71,1 %, sur Rennes en 2 étoiles, source Deloitte).
Aujourd’hui, le groupe Brit Hotel recueille les fruits d’une mise en place solide, misant sur des valeurs et une infrastructure fortes. Les candidatures affluent : “Nous devons maintenant gérer notre développement, assure Jean-Virgile Crance. Avec l’ouverture de 6 nouveaux hôtels en 2008 et de 3 en 2009, nous passons à la vitesse supérieure.” Un développement sans nul doute attendu, mais qui devra être réalisé dans le respect des valeurs du groupe : diversité et simplicité.
Évelyne de Bast |
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