Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Rénovation achevée pour le Grand Hôtel du Lagon

Hôtellerie - vendredi 24 avril 2009 11:11
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Saint-Gilles-les-Bains (974 - Réunion) Après 9 mois de travaux, Naïade Resorts présente son nouveau fleuron à la Réunion. Un 4 étoiles qui étaye les ambitions du groupe, déjà présent sur l’île Maurice et aux Maldives.



Le nouveau style du Grand Hôtel du Lagon, doté de 174 chambres, allie modernité raffinée et tradition créole.
Le nouveau style du Grand Hôtel du Lagon, doté de 174 chambres, allie modernité raffinée et tradition créole.

Au bord du lagon de l’Hermitage, à Saint-Gilles-les-Bains, la station balnéaire de l’ouest, se dressent d’élégantes demeures créoles, ourlées de lambrequins dentelés, au milieu des cocotiers et des filaos. C’est là que se dresse le Grand Hôtel du Lagon (ex-Villas du Lagon), acquis à La Réunion par le groupe mauricien Naïade Resorts en 2007. Après d’importants travaux d’extension, de réaménagement et de décoration, moyennant un investissement de 14 M€, l’établissement a repris sa place de 4 étoiles dans le paysage hôtelier réunionnais. “En dépit des travaux, achevés à la mi-avril, l’hôtel n’est resté fermé que 3 semaines, entre fin janvier et mi-février, le temps de refaire la piscine”, explique Stéphane Baras, directeur de l’hôtel.

Améliorer le niveau de qualité de service
Le nouveau fleuron de Naïade Resorts à La Réunion allie modernité raffinée et tradition créole. Si la structure du bâtiment est la même, le style se veut résolument plus contemporain : pierres au sol, revêtements muraux, fauteuils Louis XVI en polycarbonate transparent (dessinés par Philippe Starck), équipements multimédia, couleurs contrastées : bleu et chocolat pour les chambres supérieures, gris, beige et ivoire dans les 8 suites junior, d’une surface de 44 m2 chacune. Trois configurations de chambres (166 au total) sont proposées : 128 avec lit double, 14 équipées de lits séparés et 4 adaptées aux personnes à mobilité réduite. La capacité d’hébergement s’élève à 250 clients pour 130 employés (hors contrats saisonniers). “Le personnel est majoritairement réunionnais. Aucun Mauricien n’y travaille, précise Stéphane Baras. Nous avons mis l’accent sur les aspects de formation, le savoir être, l’accueil, les relations clientèle. Nous avons aussi fait appel à des compétences extérieures.” Objectif : améliorer le niveau de qualité de service. “Les employés à formation ciblée, comme le chef de cuisine, ont été envoyés en formation à Maurice.”

Un restaurant en bord de plage
La cuisine, dirigée par Philippe Agefidame, est proposée à travers 3 restaurants. Deux ont été pensés et recréés pour les amateurs de gastronomie cosmopolite et les fins gourmets ; un 3e, tout neuf, en bord de plage, valorise les produits du terroir réunionnais. “Nous avions cette envie de mettre en avant cette cuisine réunionnaise, forte, pleine de goûts et de saveurs, explique Stéphane Jean, corporate chef de Naïade. Il y a ici une véritable culture culinaire et de très beaux produits : foie gras, palmiste, camarons, larve de guêpe, bœuf de très grande qualité…” Autre atout de taille : 8 salles de réunion, dont une de 200 places. “Nous misons sur le marché de l’incentive.” À noter que l’établissement a choisi pour l’instant de ne pas installer de spa. “Mais ce n’est pas définitivement exclu.”
Pour remplir ses objectifs de fréquentation (59 % de TO cette année), Naïade entend favoriser l’afflux de la clientèle internationale, en développant notamment les circuits combinés sur les deux îles, Maurice et Réunion. “Ces îles sont complémentaires, toutes deux fortes en caractère, fait remarquer Stéphane Baras. La Réunion a une image de plus en plus définie, notamment grâce aux campagnes touristiques réalisées ces dernières années.” Dans le collimateur, une clientèle au pouvoir d’achat plutôt élevé. “Avec un prix du billet d’avion aller-retour oscillant entre 800 et 1 200 €, il est naturel de viser d’abord la clientèle haute contribution.” À noter : la clientèle locale représente entre 20 et 25 % de l’activité.

Michel André

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services