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Les groupes hôteliers renforcent leur engagement pour la planète

Hôtellerie - mardi 14 avril 2009 16:57
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Après l’Heure de la Terre du 27 mars dernier, la Semaine du développement durable du 1er au 7 avril, la Journée de la Terre le 22 avril prochain sera l’occasion, pour les hôtels du monde entier, de mettre en avant les actions entreprises en faveur de l’environnement. Des actions d’autant plus méritantes qu’elles sont volontaires, et grèvent souvent une partie du résultat de chaque établissement.



Depuis trois ans, Accor se mobilise sur la Journée de la Terre (cette année le 22 avril) avec l’opération ‘Vos serviettes plantent des arbres’, dont l’objectif est, à terme de planter 3 millions d’arbres grâce aux économies réalisées d’ici à 2012. Elle incite les clients et les équipes à réutiliser les serviettes de toilettes en cas de recouchage. “Cela fait trois ans que nous célébrons la Journée de la Terre, déclare Hélène Roques, directrice du développement durable pour le groupe. En 2007, nous avions obtenu la participation de 69 pays et, en 2008, de 77 pays.”

En 2009, le groupe Accor poursuit cette opération de sensibilisation, via 40 équipes qui seront mobilisées pour réaliser une soixantaine d’actions notamment autour des chaînes Ibis, Etap Hotel et F1. “En un an, la chaîne Ibis peut faire planter 100 000 arbres !”, poursuit Hélène Roques. Dans cette opération, l’hôtelier est maître de tout puisque aucun budget spécifique n’a été programmé par le groupe.

“C’est une véritable opération de communication pour l’ensemble du réseau, l’hôtel, les fournisseurs, les clients et même les actionnaires. Mais c’est aussi une formidable opération de motivation du personnel pour le manager et son équipe”, précise la directrice. Un concours photo destiné aux collaborateurs accompagnera le projet. Les meilleurs apprentis photographes seront récompensés par un appareil photo numérique

 

Aux États-Unis, des objectifs élevés

De plus, Accor a renforcé sa politique en matière de bonnes pratiques, avec des résultats encourageants : une réduction des dépenses en eau (de - 2 à - 7 % par nuitée), en énergie (de - 4 à - 14 % par unité kwh) et en déchets (- 2 à - 22 % par unité kg). Par ailleurs, 100 hôtels seront éco-labellisés à fin 2009. 

Chez les Américains, la nécessité de prendre en compte la démarche environnement date des années 1990. Le groupe Hyatt a lancé son programme en faveur de l’environnement en 1994 et, en 2008, malgré l’augmentation du nombre de chambres au sein du groupe, le groupe constate que les dépenses de consommation en eau et en énergie diminuent chaque année.

Pour le groupe Hilton Hotels Corporation, les objectifs à atteindre sont très élevés. L’objectif est de réduire d’ici à 2014 la consommation d’énergie de 20 %, les gaz à effet de serre (CO2) de 20 %, les déchets de 20 % et l’eau de 10 %.

Quant au groupe Marriott, engagé depuis plusieurs années, les résultats 2008 font apparaître une économie de 1,3 million $ sur les dépenses énergétiques, uniquement grâce à de bonnes pratiques dans le management des hôtels. Parallèlement, le groupe a lancé le ‘séjour vert’ qui permet à tout client de participer à la protection de la forêt amazonienne, en achetant des bons carbones d’une valeur de 10 $ US ou de 1 $ US par jour pendant dix jours.

S’ils ne sont pas exhaustifs, ces exemples montrent toutefois que l’industrie hôtelière est loin de considérer comme négligeable la problématique environnement. Chaque année, les groupes et les marques sont de plus en plus nombreux à minimiser l’impact de leur activité sur la planète. Des manifestations comme la Journée de la Terre servent enfin à rappeler aux clients qu’ils ont également un rôle à jouer, en modifiant leur comportement.

Évelyne de Bast

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