Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

La nouvelle époque du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat

Hôtellerie - jeudi 23 avril 2009 16:15
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Saint-Jean-Cap-Ferrat (06) 70 millions d’euros ont été investis dans l’extension et la rénovation de cet hôtel mythique. Réouverture programmée le 15 mai.



Dans son parc de 7 ha, au cœur de la presqu’île du Cap-Ferrat, ce palace est une signature de la Riviera. Luxe, espace, nature, univers exclusif pour clientèles du monde. Et à l’heure où plus d’un investisseur ou groupe hôtelier remet à plus tard ses projets, l’Union hôtelière du Cap, propriétaire du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, de l’Hôtel de Vendôme à Paris et de la Villa Eiffel à Beaulieu-sur-Mer, ne réduit pas les feux, au contraire. 70 millions d’euros ont en effet été investis dans une rénovation spectaculaire et dans la construction de La Résidence, ‘hôtel de nature’ bâti sur 80 m, en deux niveaux, intégré dans le parc, avec toit végétalisé, profil de vague et ondulations de bois exotique, conçu par l’architecte niçois Luc Svetchine. L’hôtel, dont la réouverture est fixée au 15 mai, fait ainsi l’événement en 2009. Le chantier, colossal, aura duré quatorze mois, dont la moitié pour le gros œuvre entre 2007 et 2008, et autant pour la finition du projet. Une phase finale pour laquelle travaillent encore 400 ouvriers. Membre de The Leading Hotels of the World depuis janvier, le ‘nouveau’ Grand-Hôtel ouvrira à l’année, emploiera 250 personnes (près de 320 en haute saison), dont 150 dernièrement recrutées, comportera 73 chambres, dont 24 suites - contre 44 clés et 9 suites auparavant -, et disposera, en sous-sol et avec aire de lavage, de 70 places de parking sur 2 niveaux.

Avant-garde technologique
Si la silhouette est celle d’un palace de roman à la longue histoire, l’actualité est celle d’un hôtel historique à l’avant-garde technologique, l’un des établissements les plus sophistiqués aujourd’hui en Europe. L’ensemble des réseaux informatiques et de téléphonie sont en ‘full IP’ (Internet Protocole), domaine en wifi et filaire, accès internet, téléphone fixe et portable dans les chambres, chaînes TV programmées selon la nationalité des clients, entrée des chambres par carte RFID, ‘Property Management System’ (enregistrement et séjour du client, restaurant, spa…) dernière version.… La sécurité est elle aussi haut de gamme avec un centre de surveillance 24 h/24, qui emploie une dizaine de personnes.

Un spa à 4 M€
La nouvelle image, c’est aussi l’extension hôtelière de La Résidence. Elle compte un espace réceptions (Salon Ferrat), 16 chambres doubles, 8 suites avec piscines privées (40 à 80 m2) avec vue mer, environnement paysager et jardin zen réalisés par Jean Mus. Enfin, le Spa Grand-Hôtel (4 M€ d’investissement, 750 m2), avec accès à un jardin de 1 200 m2, 5 pavillons de repos et pavillon d’exercices cardiologiques. Ce spa, qui ouvrira le 6 juin, est créé en collaboration avec Comfort Zone (soins du corps) et Carita (soins du visage), et a été décoré, comme l’ensemble de l’hôtel, par Pierre-Yves Rochon. “Dans une conjoncture difficile pour l’hôtellerie de luxe, cette recréation hôtelière nous rend confiants pour la saison, explique Michel Galopin, directeur général du Grand-Hôtel depuis 1999. Nous offrons un produit nouveau, inédit en matière de décoration, de confort et de technologie. Nous enregistrons déjà des demandes de longs séjours ; la clientèle américaine et anglaise reste la première, et nous consolidons notre position auprès de clients russes, allemands, suisses, scandinaves…”

Jacques Gantié

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services