Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

42e congrès de la chaîne Inter-Hotel : le groupe se veut un réseau d’indépendants homogène

Hôtellerie - lundi 27 avril 2009 10:22
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Strasbourg (67) Le 42e congrès Inter-Hotel à Strasbourg les 24 et 25 avril dernier fut pour la chaîne un rendez-vous réussi. Plus du tiers des hôtels de la chaîne étaient présents pour saluer les avancées de la nouvelle stratégie mise en place depuis 2006 par le président Jean Lavergne et toute son équipe.



Jean Lavergne, président d'Inter-Hotel, et Stéphane Barrand, directeur des Relais du Silence
Jean Lavergne, président d'Inter-Hotel, et Stéphane Barrand, directeur des Relais du Silence

Dans ce contexte de crise, notre chaîne s’en est plutôt bien tirée”, a rappelé Jean Lavergne, président d’Inter-Hotel, lors du congrès du groupe. Les résultats le prouvent : + 28 % de CA pour la centrale de réservations par rapport à 2008,  + 34 % % pour la centrale d’achats. “Nous devons saisir notre chance en faisant preuve de dynamisme et de créativité pour nous adapter, précise-t-il. Les périodes de crise ont toujours été favorables aux plus audacieux.” Une situation clairement posée.

Le soutien aux adhérents s’est accéléré et la chaîne a conçu “toute une panoplie d’outils anti-crise”, déclare Philippe Marguet, directeur général de la chaîne. Le congrès 2008 avait planifié 6 objectifs. À quelques exceptions près, les chantiers engagés ont tous obtenu des résultats positifs ou connu des avancées considérables : nouveaux services et un nouveau partenaire, refonte du site internet, campagne d’affichage expérimentée à Paris dans le métro et sur le périphérique pendant Equip’Hotel. De nouveaux services s’ajoutent aux anciens : soutien au développement commercial avec le prestataire Hotels Action, formations diverses avec Ifitel et même un nouvel outil destiné à mieux appréhender le positionnement concurrentiel.

Lancement de P’tit-Dej hotel et Qualys-hotel

Mais le projet phare d’Inter-Hotel concerne surtout le lancement des deux nouvelles marques, P’tit Dej-hotel et Qualys-Hotel, l’une positionnée hôtellerie économique et l’autre vers le supérieur-haut de gamme. Mais le groupe leur souhaite un développement réfléchi et maîtrisé, notamment par un recrutement externe, à raison d’une dizaine d’embauches par an. Le réseau Inter-Hotel devrait représenter 450 établissements en 2013.

Autre annonce fondamentale pour la chaîne, le rapprochement avec les Relais du Silence. Lequel repose sur un régime de partenariat simple, conjuguant intérêts communs et respect des spécificités de chaque chaîne. “Ce partenariat devrait nous permettre d’atteindre une taille critique vis-à-vis de nos fournisseurs, de plus en plus nombreux, a précisé Jean Lavergne. Et donc de bénéficier de conditions extrêmement avantageuses.” Pour Xavier Olivereau, président des Relais du Silence, ce rapprochement est aussi le moyen de faire bénéficier ces deux réseaux, proches par leur statut de coopérative, des avancées de chacun. Le partenariat est limité à certains services aujourd’hui, comme la centrale d’achats, mais sera amené à se développer.

Au cours du congrès 2009 d’Inter-Hotel, d’autres annonces ont été faites, destinées à faire évoluer durablement la chaîne, d’une part en renforçant son réseau par croissance interne et externe, d’autre part en multipliant les outils en faveur des adhérents. Mais pour rivaliser avec les plus grands, la chaîne doit maintenant transformer l’essai en offrant un réseau d’indépendants homogène, structuré, à l’image des réseaux intégrés. 2010 sera donc une année décisive, car elle devrait conforter les positions prises par la chaîne. Un démarrage sans doute suivi à la loupe par tous les hôteliers.

Évelyne de Bast

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services