Le Gabriel, hôtel 4 étoiles ‘détox’ à deux pas du canal Saint-Martin
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Paris (75) Dans le triangle République - Richard Lenoir - Beaumarchais vient de s’ouvrir l’hôtel Gabriel, un hôtel 4 étoiles de 41 chambres résolument décalées pour une clientèle de jeunes touristes urbains, à la recherche de sensations nouvelles dans ce quartier ‘branché’ de Paris.

Niché dans une petite rue tranquille qui donne dans la froide avenue de la République, l’hôtel Gabriel est repérable à la calligraphie 1900 de son nom, gravé sur sa façade pur style art déco. Mais la construction de l’hôtel en plain-pied est résolument design. “J’ai voulu faire de cet établissement une proposition différente de ce qu’on voit habituellement, déclare Jean-Pierre Marois, le propriétaire, pour une clientèle attirée par le design, et sensibilisée aux problèmes de l’environnement.” Différent, l’hôtel l’est assurément. Quasiment toute la décoration a été réalisée et dessinée pour l’hôtel Gabriel. L’utilisation d’un nouveau matériau, le Hi Macs, pour l’ensemble du mobilier, mais aussi les lavabos et salles de bains, est l’un des éléments de cette harmonie architecturale : il résiste à la chaleur et aux fumées (type M1), est épuré et non poreux.
Détox pour le corps et l’esprit
La valeur ajoutée de l’hôtel, c’est incontestablement son esprit ‘détox’. Ainsi, l’hôtel a passé des accords avec toute une gamme de partenaires, dont les services ont pour vocation “de se purifier l’esprit et le corps, le temps d’un séjour à l’hôtel” : un côté anti-stress avec des produits zen et bio entièrement ‘hand made’, à base de plantes et de fleurs ; un espace ‘massage’ dans la ‘detox room’ de l’hôtel ; et un petit-déjeuner ‘bio’ avec jus de fruits, et vrais croissants achetés chez un artisan-boulanger “qui ne fait que du bio”. Mais le ‘clou’ de l’hôtel Gabriel reste incontestablement le ZyKen, une méthode d’accompagnement au sommeil issue des travaux des médecins de l’équipe du sommeil de l’Hôtel Dieu à Paris, qui consiste en l’utilisation de systèmes d’ondes destinées à favoriser l’endormissement. Par ses variations de lumières et de fonds sonores, une veilleuse, placée à la tête du lit, envoie le client dans les bras de Morphée.
Un 4 étoiles à République
Pour réaliser ce “conte moderne”, “les travaux ont été très importants, admet le propriétaire. L’investissement a été d’environ 65 000 euros la chambre (hors achat des murs et du fond)”. Implanter un hôtel 4 étoiles dans ce quartier bouillonnant semble un vrai défi, malgré ces nombreux atouts : le hub du métro, la clientèle branchée du canal Saint-Martin, le Marais à une poignée de minutes à pied. La direction de l’hôtel a été confiée à Jean-Louis Corruble. Cet hôtelier de métier devra maintenant relever le défi de commercialiser cet endroit atypique. Une véritable aventure qui commence, pour l’hôtel, mais aussi pour le quartier, en pleine transformation.
Évelyne de Bast |
Derniers commentaires
Les restaurateurs en colère contre les émetteurs de titres restaurant
Éric Guérin : un management épanouissant
Gérard Pélisson : de Novotel à Paul Bocuse
Michelin France 2023 : 3 étoiles pour Alexandre Couillon
Disparition de Gérard Pélisson, cofondateur du groupe Accor