Gavarni, le souci quotidien de l’environnement
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Paris (75) Situé dans une petite rue du XVIe arrondissement, l’Hôtel Gavarni (3 étoiles) peut se flatter de faire partie des hôtels parisiens ayant obtenu l’un des meilleurs scores dans l’audit réalisé par l’Afnor pour l’obtention de l’Éco-label.

“Depuis 2005, j’ai effectué tous les travaux de rénovation dans l’hôtel en intégrant une réflexion environnementale, déclare le directeur de l’hôtel Xavier Moraga. Avant d’engager les travaux, je me pose 3 questions : qu’est-ce que je peux faire pour améliorer la technique, l’accessibilité mais aussi comment améliorer la démarche écologique de l’hôtel ?” Une réflexion qui passe par des choses simples, dès 2005 : la réduction de la consommation d’eau grâce au changement de robinetterie et à la réduction des fuites d’eau.
En 2007, la réflexion s’étend à tout l’hôtel : les chambres deviennent non-fumeurs, les ampoules sont en basse consommation, la climatisation devient réversible. Ce dernier investissement est loin d’être anodin, “aux alentours de 150 000 €”, mais l’économie sur la facture est de 30 %.
L’Éco-label, une façon d’être reconnu
Étape suivante, la reconnaissance officielle par l’obtention de l’Éco-label. L’établissement a passé haut la main l’audit de l’Afnor (84 critères, dont 37 critères obligatoires) en obtenant 34 points, la moyenne étant à 16,5. Une note notamment acquise grâce aux économies d’énergie et d’eau, au tri des déchets et à l’utilisation de produits bio. Un bémol toutefois pour le bar : “il faut pouvoir proposer des produits traditionnels aussi, car la clientèle n’est pas toujours sensibilisée”, précise Xavier Moraga.
Ce à quoi l’hôtel Gavarni tente de remédier, en mettant à disposition à disposition de ses clients des boîtes à idées, “parce que l’on a toujours quelque chose à apprendre des autres”.
Un grand concours se tiendra du 10 février au 10 septembre. Sous forme de cartes type grattage / tirage, les clients pourront jouer et gagner des lots, dont les trois premiers prix seront dédiés au tourisme écologique. Le premier est un voyage aux Philippines en ‘éco-resort’ pendant une semaine et l’hôtel Gavarni compensera en taxe carbone le trajet par avion.
Évelyne de Bast |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?