Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

Romantik Hotels & Restaurants cherche à se développer en France

Hôtellerie - mardi 13 janvier 2009 17:01
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

16 établissements français sont aujourd’hui adhérents de la chaîne volontaire d’origine allemande. Romantik Hotels & Restaurants veut aller plus loin.





« Nous proposons aux hôteliers français de profiter des flux touristiques issus des pays germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse) qui se développent, dit Roland Zadra, président de la chaîne et propriétaire du Romantik Hotel Landschloss Fasanerie à Zweibrücken, près de la frontière française. C’est un complément de clientèle intéressant en temps de crise ».

Née il y a 37 ans Outre-Rhin, la chaîne volontaire a grandi au fil des années pour atteindre la barre des 200 membres (du 3 aux 5 étoiles) dans le nouveau guide 2009. Présente dans 11 pays, elle est surtout implantée en Allemagne où elle a su se construire une image solide, « digne d’un label de qualité ». « Nous avons une clientèle très fidèle (2 millions de clients) qui passe d’un Romantik Hotel à l’autre , assure Inge Struckmeier, directrice générale, et nos clients ont une destination de prédilection : la France ». 16 hôtels français ont rejoint Romantik Hotels. Pour l’heure, ils sont tous sur une bande frontalière du Pas-de-Calais aux Alpes-Maritimes avec une incursion dans le Vaucluse. Assez logiquement, la directrice générale espère gagner d’autres territoires.

« Nous ne sommes pas une association d’hôtels élitistes »

« L’enseigne est un gage de qualité, y compris pour les hôteliers, dit Inge Struckmeier. Eux aussi sont fidèles et ils sont fiers d’appartenir à la chaîne. Maintenant, nous en sommes à la deuxième génération et ils restent ».
Les critères de sélection des membres : des hôtels familiaux, dirigés par les propriétaires ou des collaborateurs de longue date, souvent des maisons « historiques » ; une cuisine de qualité (33 membres ont une Toques rouge signifiant au minimum 1 étoile Michelin ou 2 toques GaultMillau) ; un classement de 3 à 5 étoiles (« Nous ne sommes pas une association d’hôtels élitistes, mais nous ne sommes pas des sauveurs d’entreprises en faillite ») ; une prestation de qualité validée par un cabinet d’audit indépendant. L’appartenance à une autre chaîne est tout à fait acceptée.

Romantik Hotels, c’est aussi un site internet avec un système de réservation, différentes brochures spécialisées, une représentation sur les principaux salons, un programme de chèques-cadeaux, un congrès annuel en avril pour les membres (le prochain devrait entériner un changement de statut et une baisse du droit d’entrée), des séminaires et formations pour le personnel, intranet, politique de collaboration avec les écoles hôtelières… La chaîne garantit une zone de non-concurrence de 30 km autour de chaque établissement.

En 2008, sur les 370 candidatures reçues, seules 14 ont été acceptées. Il y avait un Français : La Chêneraie à Saint-Raphaël (84).
Nadine Lemoine

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
Services