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Fiche pratique : Comment limiter les pertes pour maintenir sa marge brute

Gestion et marketing - jeudi 15 avril 2021 11:05
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Traditionnellement peu ou pas comptabilisées au quotidien, les pertes liées aux mauvaises planifications, aux mauvaises procédures ou tout simplement à la malchance peuvent dégrader sensiblement la marge brute de l'entreprise.



Certains produits fragiles, comme les fruits de mer, peuvent occasionner des pertes.
© GettyImages
Certains produits fragiles, comme les fruits de mer, peuvent occasionner des pertes.

Il est souhaitable d’essayer de réduire les pertes au maximum et, dans la mesure du possible, de les chiffrer pour avoir une idée plus claire de l’enjeu qu’elles représentent.
Tandis que les pertes, et peu importe leur origine, se traduisent toujours par un seul chiffre dans le compte de résultat, à savoir une baisse du résultat, il est important de comprendre que les causes peuvent être multiples, ponctuelles ou récurrentes, évitables ou inévitables.

• Les pertes inévitables

Certains évènements, par leur nature, défient toute préparation préventive, par exemple :
- fermeture brusque et non prévisible pour pandémie ;
- baisse subite de l’activité liée à un événement imprévu ;
- coupure de courant non détectée dans l’entreprise pendant un long week-end ou en période de fermeture annuelle ;
- coupure de courant géographique, mais très visible, liée à des intempéries ;
- défaillance d’un équipement de stockage qui reste non-détectée initialement ;
- cambriolages...

• Les pertes évitables

Si les pertes inévitables sont assez rares et leurs coûts absolus proportionnellement réduits,  les pertes évitables sont nettement plus dévastatrices. Leurs causes ont deux origines distinctes : structurelles et opérationnelles.

 

>> Retrouvez l'intégralité de notre fiche pratique : Les pertes dans le maintien de la marge brute

 

#gestion #marge


Christopher Terleski
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