
Fiche pratique : le médiateur des entreprises
Suivre les commentaires Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :
La gestion de la trésorerie est un élément déterminant pendant une période où le chiffre d'affaires fait cruellement défaut. S'il est compliqué, voire impossible d'éviter la dégradation des recettes, qu'en est-il des charges ? Les charges variables sont liées au chiffre d'affaires mais les charges fixes sont indépendantes. Pourtant, il est possible d'agir sur certaines d'entre elles, comme le loyer.

En cas de refus du propriétaire d'un aménagement du loyer, il est possible de faire une saisine du médiateur des entreprises.
Les trois options pour un impact favorable sur la trésorerie sont :
- l’annulation du loyer ;
- la révision du loyer à la baisse ;
le report du loyer.
Or, en octobre 2020, le Groupement national des indépendants (GNI) publiait une enquête auprès de plus d’un millier de professionnels (hôteliers, cafetiers, restaurateurs ainsi que traiteurs organisateurs de réceptions et discothécaires) concernant les loyers commerciaux. Il en ressortait que plus de la moitié des professionnels n’avaient pas obtenu l’une de ces trois solutions, malgré des demandes auprès des propriétaires.
En cas de refus du propriétaire d’un aménagement du loyer, il est possible de faire une saisine du médiateur des entreprises, lorsque la situation semble bloquée. Pourtant, moins de 2% des professionnels interrogés avaient effectué cette démarche, sans apporter un résultat immédiat. La saisine semble aujourd’hui plus prometteuse en raison des annonces effectuées depuis le mois d’octobre sur le crédit d’impôt. Il est donc nécessaire de la connaître et de tenter cette voie de médiation.
Lire la fiche pratique : le médiateur des entreprises
#loyer #amenagement #mediateur
Jean-Philippe Barret |
Derniers commentaires
Conférence de Jean Castex ce 14 janvier : couvre-feu généralisé sur tout le territoire à 18 h à partir de samedi et nouvelles aides
Emploi : l'hôtellerie de luxe parisienne dans la tourmente
Fonds de solidarité pour les mois d'octobre et de novembre
Démarches pour la prise en charge des 10 jours de congés payés
Un salarié peut-il refuser de prendre ses congés en janvier ?