×

L'Hôtellerie Restauration et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser des contenus et publicités en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance des contenus et publicités, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment par le lien en bas page.

Accédez à notre politique cookies en cliquant ici




Actualités
Accueil > Actualités > Gestion et marketing

Changement de durée de vie des avis chez Booking.com

Gestion et marketing - jeudi 6 août 2020 15:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Le site de distribution du géant américain vient d'annoncer un changement dans sa manière de gérer les avis qu'il collecte auprès des clients des établissements en les conservant trois ans au lieu de deux auparavant. Un changement motivé essentiellement par la crise de la covid-19 qui a stoppé net le tourisme mondial pendant de longs mois. Une tentative d'afficher des chiffres plus élevés ?



Ecran de notation Booking.
Ecran de notation Booking.

Le géant américain Booking vient d'annoncer un changement dans sa manière de gérer les avis qu'il collecte auprès des clients des établissements. Le site pense que suite à la crise sanitaire liée au coronavirus que nous venons de traverser, le volume d'avis va diminuer et que donc les établissements vont en pâtir. Booking annonce même que "afin de vous assurer que vous n'êtes pas affecté négativement par la réduction du nombre de commentaires clients, Booking.com prolongera progressivement la durée de validité de vos commentaires existants, qui sera désormais de 3 ans au lieu de 2 ans".

La durée de vie des avis sur Booking est donc prolongée d'un an et ce immédiatement. Par exemple, les avis qui devaient expirer au 31 juillet 2020, et donc qui ont été déposés le 31 juillet 2018, resteront en ligne et compteront dans l'algorithme, jusqu'au 31 juillet 2021.

Booking ne précise pas si cette mesure est temporaire ou si elle est définitive. Mais le site l'assure : cette mesure est faite dans l'intérêt des établissements, les commentaires doivent continuer à apporter de la valeur ajoutée aux établissements.

Notons que chez Tripadvisor, les avis n'ont pas de durée de vie et qu'un avis déposé restera à vie sur la plateforme, sauf si le gérant fait une demande de remise à zéro pour changement de propriétaire ou rénovations importantes. Lire un article en cliquant ici.

Tripadvisor, par l'absence de durée de vie des commentaires, annonce donc un volume beaucoup plus important d'avis que Booking. On peut aussi voir cette nouveauté comme une tentative de Booking d'afficher plus d'avis encore.

Cette mesure devrait avoir pour effet d'ancrer encore plus les établissements à leur moyenne. En effet, en ajoutant des éléments à une suite statistique, la moyenne devient moins sensible aux variations. Il sera donc plus compliqué de remonter dans les recherches suite à une mauvaise note et inversement, de baisser suite à une mauvaise note. Ajouter un an de durée de vie, c'est ajouter 30 % de notes dans le calcul de la moyenne.

#Booking #Avis


Thomas Yung
Journal & Magazine
N° 3755 -
17 septembre 2021
N° 3754 -
03 septembre 2021
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services