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Fiche pratique : les procédures de contrôle des livraisons

Gestion et marketing - jeudi 18 février 2021 11:05
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Il est nécessaire de contrôler que la qualité et la quantité des produits livrés sont conformes aux attentes exprimées. Un produit non-conforme fait perdre et du temps et de l'argent.



Il est souhaitable d'instaurer des procédures simples et rapides, réalisables par tous, pour vérifier les livraisons.
© GettyImages
Il est souhaitable d'instaurer des procédures simples et rapides, réalisables par tous, pour vérifier les livraisons.

 

  • Le contrôle qualitatif 

 Si la qualité du produit livré n’est pas conforme, cela vous fera perdre de l’argent car la qualité manque par rapport au prix payé, mais aussi du temps car il est très difficile de rattraper un mauvais produit pendant sa transformation sans travail supplémentaire.

Parmi les produits particulièrement exposés figurent : les poissons, les viandes et les fruits et légumes. 

 

 

  • Le contrôle quantitatif 

 Le contrôle quantitatif est plus facile à opérer car purement objectif. Il se résume à établir que les quantités indiquées sur le bon de livraison sont conforment à la quantité physique du produit livré. Sachant que les poids et les quantités unitaires sont les principales sources des dérives, il faut ainsi peser et compter.

Certains produits sont, là encore, plus ‘exposés’ que d’autres.

 

 

 Retrouvez tous nos conseils dans notre fiche pratique : Livraisons : les procédures de contrôle 

 

 

 #marge #margebrute #livraison


Christopher Terleski
À retenir
  • Les contrôles devraient être qualitatifs et quantitatifs.
  • Des erreurs répétées par un même fournisseur ou un même livreur doivent être sanctionnées, car elles consomment votre temps, ce qui a un coût.
  • Sans contrôle à la livraison, vous vous condamnez à travailler plus pour ne pas gagner plus.
  • Les pertes non constatées à la livraison ne se verront que dans votre tableau de bord mais il sera impossible d’identifier les livraisons comme étant la cause.
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