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Fiche pratique : améliorer sa marge grâce au contrôle des livraisons

Gestion et marketing - jeudi 21 janvier 2021 11:05
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La réception des livraisons, surtout dans la restauration, est une tâche qui se réalise quotidiennement, parfois plusieurs fois par jour. Il est important de ne pas relâcher son attention dans ce contrôle car les dérives peuvent vite surgir. À la fin de l'exercice, ces pertes non constatées ne se verront que dans votre tableau de bord, mais il sera impossible d'identifier les livraisons comme étant la cause.



Il faut instaurer des contrôles simples et rapides pour s'assurer que les livraisons sont conformes
© GettyImages
Il faut instaurer des contrôles simples et rapides pour s'assurer que les livraisons sont conformes

 

Comme beaucoup d’actions qui deviennent habituelles, une routine peut s’installer dans le cadre de la réception des livraisons qui, à terme, peut favoriser du laxisme dans la procédure de contrôle. Dans beaucoup d’entreprises, surtout celles de petite taille, des vrais contrôles sont presque ou totalement inexistants.

Or, à chaque fois qu’il y a dérive, dans la qualité ou dans la quantité, l’entreprise peut voir sa marge réduite, car tout produit manquant ou défectueux devrait être remplacé ou retravaillé, créant ainsi un coût supplémentaire.

 

Retrouvez tous nos conseils sur la fiche pratique :  Instaurer un contrôle simple et rapide des livraisons

 

 

#marge #margebrute #livraisons

Christopher Terleski

À retenir
  • Le contrôle des livraisons est une véritable étape dans le contrôle de gestion ; il devrait être soutenu dans la durée
  • Toute anomalie constatée devrait être signalée et réparée
En complément :
  Gagner en rentabilité en améliorant sa marge brute
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