Actualités
Accueil > Actualités > Gestion et marketing

#Coronavirus : 25 % des restaurants vont devoir mettre la clé sous la porte

Gestion et marketing - mercredi 6 mai 2020 11:35
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Calculé sur trois mois de fermeture, un premier bilan fait état de pertes énormes pour la restauration. Normal : un milliard de repas n'auront pas été pris hors domicile durant cette période. Détails avec Bernard Boutboul, président de Gira, cabinet à l'origine de ces premiers chiffres.




'En France, les restaurants vont rouvrir entre le 2 et le 15 juin', prévoit Bernard Boutboul, à la tête du cabinet Gira.
© Bruno Comtesse
'En France, les restaurants vont rouvrir entre le 2 et le 15 juin', prévoit Bernard Boutboul, à la tête du cabinet Gira.


En France, les restaurants vont rouvrir entre le 2 et le 15 juin. Ils auront donc fermé pendant trois mois”, estime Bernard Boutboul. Président du cabinet Gira, il vient de calculer le montant des pertes pour le secteur de la restauration commerciale, depuis le début du confinement. “Ce sont 1 milliard de repas qui n’ont pas été pris hors domicile, soit 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires qui se sont envolés”, dit-il. À cela s’ajoute 4,5 milliards de matières premières invendues par les fournisseurs des restaurateurs.

Conséquence : selon Gira,  25 % des 186 000 restaurants recensés en France vont devoir mettre la clé sous la porte. “Parce qu’ils n’ont pas les reins assez solides, ils n’ont pas suffisamment de trésorerie, ils ne sont pas aidés pour se réinventer”, détaille Bernard Boutboul. Ce sont donc “entre 45 000 et 48 000 établissements” qui devraient disparaître.


Anne Eveillard
Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
Offre spéciale d'abonnement gratuit jusqu'au 30 juin 2020
Services