Actualités
Accueil > Actualités > Gestion et marketing

#Coronavirus : comment maintenir le contact avec les collaborateurs ?

Gestion et marketing - mercredi 25 mars 2020 09:23
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

"À peine passées les annonces radicales, les formalités administratives et financières occupent l'esprit des responsables. Pourtant, c'est une réalité, l'entreprise se sépare pour de nombreuses semaines de son capital humain. Comment maintenir le contact avec chaque membre de l'équipe pour ne pas les perdre."




© GettyImages


Les dirigeants, surtout dans les TPE, ont travaillé, jusqu’à présent, le nez dans le guidon, tellement absorbés qu’ils étaient par le fonctionnement et la production des prestations. Ils ont peu de collaborateurs pour déléguer. Souvent, aussi, ils ont sacrifié leur repos hebdomadaire pour des tâches administratives et autres. Ils passent d’une période de surmenage à un étrange vide.

J’attire leur attention sur l’opportunité qu’ils ont vis-à-vis de leurs collaborateurs. C’est en effet le moment de suivre ses collaborateurs avec ces quelques conseils :
- vous êtes le leader, vous êtes celui qui croit au jour d’après, vous leur transmettrez votre optimisme, même si, en off, les angoisses montent, et j’aurai l’occasion de revenir sur ce point dans un autre post ;
- établissez un contact hebdomadaire avec chacun, par téléphone, en visio, le besoin de relations sociales étant au plus haut dans cette période de confinement ;
- ne s’occuper que 4 ou 5 personnes à la fois. Si vous avez plus de personnes à suivre, déléguez une partie à votre collaborateur le plus proche ;
- dans vos conversations, faites parler votre correspondant sur ses occupations quotidiennes, son conjoint, ses enfants, sa famille, ses initiatives ;
- apportez des conseils si vous ressentez le besoin de vous exprimer ;
- ne soyez surtout pas directif, vous êtes dans votre période où votre humanité va ressortir le plus ;
- soyez compatissant sans vous approprier les problèmes de chacun.
Le management de votre équipe ‘le jour d’après’ ne sera plus le même qu’auparavant. Investissez dans cette direction.
Voilà quelle peut être ma modeste contribution, au-delà de la compassion que j’ai pour vous tous.

#Coronavirus #Management

André Picca

En complément :
  Gestion des équipes et du service en CHR
Journal & Magazine
Services