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Logement du personnel : se démarquer… ou se faire remarquer, édito du journal du 20 février 2020

Gestion et marketing - mardi 18 février 2020 10:05
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Pour les salariés - notamment les saisonniers -, trouver un toit peut relever du défi. Prix exorbitants, manque d’offres, vétusté… Face à ces difficultés, certains professionnels du secteur se mobilisent et investissent dans d’anciens hôtels ou bâtiments pour les transformer en logements pour leurs employés, à l’instar de Magali et Jean Sulpice, Benjamin et Damien Piffet ou encore la famille Klein. Même s’il n’existe aucune obligation légale ou conventionnelle imposant de loger ses salariés, fournir un logement peut représenter un atout indéniable pour attirer et fidéliser du personnel qualifié. Mais attention aux conditions…

Si fournir un logement peut représenter un atout, dans la réalité, certains professionnels se font au contraire remarquer en fournissant des logements minuscules, mal isolés, où il est difficile de se laver ou de préparer un repas… Certains n’ont aucun scrupule à fournir un logement insalubre et pas aux normes. Fin janvier 2019, un incendie avait ainsi causé la mort de deux saisonniers dans la célèbre station de Courchevel (Savoie). Malheureusement, accueillir une clientèle haut de gamme dans un établissement confortable tout en logeant son personnel dans des conditions déplorables vont parfois de pair.

#Logement #Saisonniers #Edito


Romy Carrere
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