Actualités
Accueil > Actualités > Gestion et marketing

Écran de télévision : est-il bien utile dans un bar ou un restaurant ?

Gestion et marketing - mercredi 3 avril 2019 12:04
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

À l'heure du tout écran, est-il pertinent d'en ajouter un dans un lieu de restauration ? "Tout dépend du programme", répond le consultant Bernard Boutboul. Explications.




La cuisine ouverte du restaurant parisien d'Anne-Sophie Pic offre 'un bien meilleur programme que la télé', selon Bernard Boutboul.
© DR
La cuisine ouverte du restaurant parisien d'Anne-Sophie Pic offre 'un bien meilleur programme que la télé', selon Bernard Boutboul.

Faut-il avoir un écran de télévision dans un bar ou un restaurant ? La réponse de Bernard Boutboul, fondateur et directeur du cabinet Gira Conseil, est sans appel : “Ce n'est pas le poste de télévision qui est en cause, c’est ce que l’on diffuse !” Par exemple, la retransmission d’un match, un soir dans un bar, va susciter l'intérêt des clients, en fidéliser certains, en attirer de nouveaux… la dynamique a du sens

Certains optent pour les informations en continu, “en général sans le son dans un restaurant – on se contente alors des bandeaux qui déroulent l'actualité -, mais avec le son dans un café”, souligne le consultant. Bernard Boutboul évoque aussi les restaurateurs ou patrons de bars “qui diffusent des clips en continu et, là, on est obligé de mettre le son, sinon cela n’a pas d’intérêt. Mais est-il important de distraire les clients avec ce type de programme sur un écran ? Certes, si on est seul à table, cela peut avoir son utilité. Reste qu’à l'heure actuelle, la quasi-totalité des clients ont un portable, voire une tablette, et ils peuvent facilement accéder à l’information ou à une vidéo avec leur appareil.” Le patron de Gira Conseil se dit donc perplexe quant à la pertinence, pour un établissement, de diffuser des informations ou des clips.

 

Diffuser des images du travail en cuisine

En revanche, le restaurateur peut prendre le parti de diffuser des images liées à la vie et à la philosophie de son établissement, liées aussi à ses fournisseurs, aux événements organisés, à certaines activités qu’il propose…” Autre suggestion de Bernard Boutboul : “Implanter une webcam en cuisine – surtout si elle se situe en sous-sol - et retransmettre, en direct, des images du travail de la brigade. Le client observe alors la préparation des plats comme s’il regardait un spectacle. C’est une autre approche de la cuisine ouverte, qui permet notamment de montrer au client le fait maison ou encore le travail des produits de saison.” Un ‘show’ à la fois original et pédagogique.

#TV #Tele


Anne Eveillard
Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
Offre spéciale d'abonnement gratuit jusqu'au 30 juin 2020
Services