Actualités
Accueil > Actualités > Gestion et marketing

Les Français accros au dessert

Gestion et marketing - mardi 7 août 2018 16:23
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Paris Les Français consomment deux fois plus de desserts que leurs homologues européens. Sachant qu'1 visite sur 5 en restauration commerciale se solde par la consommation d'un dessert en France, la consommation des desserts booste le ticket moyen des repas de 30 %.



The NPD Group, l'un des leaders mondiaux des études de marché, s'intéresse au dessert* : une gourmandise qui fait la joie des consommateurs et représente un véritable levier de business pour les restaurateurs. En 2017, près de 2,1 milliards de visites en restauration hors domicile se sont soldées par l'achat d'un dessert*, soit près d'une visite sur cinq en moyenne. Si les femmes sont particulièrement adeptes des notes sucrées en fin de repas et représentent 55 % des visites avec dessert, c'est la population des 45 ans et plus qui s'avère la plus gourmande avec près de 35 % des volumes de desserts consommés sur ce segment (tandis qu'ils ne représentent que 25 % des visites).

Champions d'Europe

Ces habitudes de consommation placent l'Hexagone en tête de ligue européenne, puisque le score des visites incluant un dessert ne dépasse pas une visite sur dix du côté de nos voisins allemands, anglais, italiens et espagnols. Maria Bertoch, Industry Expert Foodservice, The NPD Group commente : "Les Français sont des becs sucrés : ils consomment deux fois plus de desserts que les autres Européens. C'est l'un de nos paradoxes nationaux : nous déclarons communément faire attention à notre ligne et souhaiter manger équilibré, pourtant, nous ne pouvons pas nous passer de dessert. Cette ambivalence s'explique tant par la grande variété de desserts proposés en restauration française, que par une certaine tradition de consommation de repas complet (entrée, plat, dessert) encore très forte dans l'Hexagone, encouragée de surcroît, par un temps de pause dédiée au repas plus long qu'à l'étranger".

Dessert gagnant

Le moment clef de consommation de dessert est incontestablement le déjeuner qui englobe près de deux tiers des volumes consommés, principalement dans la restauration à table et les brasseries. Une habitude qui fait le bonheur des restaurateurs puisqu'elle permet d'augmenter la satisfaction du client (d'après le panel NPD, l'expérience générale, la qualité et le goût des produits obtiennent des notes plus élevées lorsque le repas se solde par un dessert) et de faire monter l'addition puisque la commande d'un dessert au repas voit la note finale croître de 30 % en moyenne (de 9,8 € à 12,8 €) en restauration commerciale.

*Liste des desserts concernés par cette étude : pâtisseries (tartes, cakes, cheesecakes, crumbles, moelleux au chocolat, tiramisu, etc.) ; laitages (yaourts, fromage blanc, etc.) ; fruits (fruits frais, compote de fruits, etc.) ; autres desserts (crème brûlée, mousse au chocolat, flan, etc.) ; glaces. À noter que la gamme de la pâtisserie américaine (beignets, muffins, brownies, cookies…) qui reste encore marginale dans l'offre des desserts.

#Desserts #France #TheNPDGroup #MariaBertoch #Restauration
Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services