Actualités
Accueil > Actualités > Gestion et marketing

Sécurité du trajet : une préoccupation de bon sens

Gestion et marketing - mercredi 27 janvier 2016 14:35
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Les collaborateurs qui terminent leurs journées à des horaires tardifs sont méritants. Pour l'entreprise, il est de bon sens de se pencher sur les conditions de leurs trajets





L'entreprise n'est pas responsable du trajet domicile-travail car le contrat de travail commence lorsque le salarié est dans l'entreprise (lire également p. 5), mais elle est tenue par l'obligation de déclaration d'un accident du travail sur le trajet.

À plusieurs moments du contrat du salarié, nous vous conseillons de vous informer dans quelles conditions son trajet va se dérouler.

• Lors du recrutement, l'entreprise portera une attention particulière sur les moyens de déplacement qui seront utilisés tard le soir. Est-ce suffisamment réaliste pour tenir le rythme de travail inhérent au poste proposé ? Quelles sont les expériences similaires vécues par le candidat ?

• Lorsque le collaborateur informe l'entreprise d'un changement d'adresse, un entretien de suivi abordera ce sujet.

• Lors de l'entretien professionnel, donnez l'occasion au collaborateur de s'exprimer largement sur ce sujet.

• Lors d'un incident plus ou moins grave (panne de voiture, immobilisation du véhicule, grève des transports en commun, haute tension sécuritaire), inquiétez-vous des solutions envisagées. Elles existent en facilitant le covoiturage, même s'il faut faire un détour, ou que le responsable prend sur lui de ramener les collaborateurs.

André Picca

Mon astuce
Parmi les nombreux recrutements et suivis de collaborateurs que j'ai réalisés pour le compte des entreprises, j'ai souvent simulé sur le internet les trajets envisagés pour me rendre compte de leur réalisme
En complément :
  Gestion des équipes et du service en CHR
Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
PDF
Bulletin interactif pour l'offre d'abonnement gratuite

Mode d'emploi : Ouvrez le document et remplissez-le directement en ligne avant de l'enregistrer (ou de prendre une capture d'écran).
Renvoyez-le nous par mail à l'adresse abo@lhotellerie-restauration.fr. Si vous ne parvenez pas à le remplir en ligne, envoyez-nous simplement un mail à l'adresse : abo@lhotellerie-restauration.fr

Services