×

L'Hôtellerie Restauration et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser des contenus et publicités en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance des contenus et publicités, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment par le lien en bas page.

Accédez à notre politique cookies en cliquant ici




Actualités
Accueil > Actualités > Gestion et marketing

Carte de fidélité au restaurant : quel(s) intérêt(s) ?

Gestion et marketing - lundi 10 août 2015 16:50
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Après les hôtels, les restaurants cherchent également à mettre au point des dispositifs pour attirer des clients et les inciter à revenir.



A Marseille, le Huitième Sud valorise ses formules en semaine en récompensant les fidèles
A Marseille, le Huitième Sud valorise ses formules en semaine en récompensant les fidèles


Les brasseries et autres groupes de restauration se sont déjà positionnés sur le créneau de la fidélisation à l'image d'Hippopotamus. Cette enseigne a choisi de mettre en place une carte de fidélité pour mieux segmenter sa clientèle et lui proposer une offre adaptée. Les grands noms de la gastronomie ont également adhéré à ce dispositif : les clients des établissements Bernard Loiseau sont récompensés par des points 'BL' à chaque visite, qui leur donnent accès à des remises, des soins au spa, des dîners, des boissons, voire des séjours pour les plus grands clients.

 

Les atouts d'une carte de fidélité :

• vous récoltez des informations personnelles sur vos clients : e-mail, numéro de téléphone, date d'anniversaire, préférences alimentaires…. Ces informations vous permettront, avec leur accord, de leur communiquer des offres personnalisées par e-mail ou par SMS ;

• vous fidélisez les clients sensibles aux avantages, qui reviendront plus fréquemment ou accompagnés, et améliorez ainsi la fréquentation de votre établissement ;

• vous offrez une reconnaissance à vos clients. C'est un moyen pour vous de personnaliser votre relation clients ;

• la carte peut vous permettre de créer un club de clients engagés, que vous pourrez identifier sur les médias sociaux ;

• en proposant votre propre système de fidélisation, vous incitez vos clients à réserver en direct plutôt qu'à passer par des sites intermédiaires.

 

L'important est d'engager votre personnel de salle dans cette démarche. Sans cette équipe, le système ne peut pas fonctionner. La carte de fidélité et ses avantages doivent être soigneusement expliqués au client. Il faudra alors motiver votre personnel de salle pour qu'il intègre la procédure et sache donner aux clients l'envie d'adhérer. De plus, cette équipe sera chargée d'identifier les clients porteurs de carte à leur arrivée ou au moment de l'addition. Pensez donc à lui communiquer l'intérêt d'une telle démarche.

Enfin, si votre établissement est équipé de logiciel adapté, vous pouvez dématérialiser cette carte et enregistrer les informations concernant vos clients, ce qu'ils consomment et le nombre de visites.
Vanessa Guerrier-Buisine

Journal & Magazine
N° 3760 -
26 novembre 2021
N° 3759 -
13 novembre 2021
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services