×

L'Hôtellerie Restauration et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser des contenus et publicités en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance des contenus et publicités, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment par le lien en bas page.

Accédez à notre politique cookies en cliquant ici




Actualités
Accueil > Actualités > Gestion et marketing

Préparer la visite d'un salon professionnel en 4 points

Gestion et marketing - jeudi 6 août 2015 09:03
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

À partir de la rentrée le défilé des salons spécialisés va reprendre. Rendez-vous privilégiés pour tous les professionnels, ils sont une source d'inspiration et une vitrine pour les nouveautés et tendances de demain.



Se fixer des objectifs sera l'élément clé pour optimiser votre visite dans un salon.
Se fixer des objectifs sera l'élément clé pour optimiser votre visite dans un salon.

 

Les salons spécialisés sont toujours des rendez-vous privilégiés pour les professionnels. Comment tirer le maximum de profit de ces salons ? En préparant votre visite avec minutie, en définissant une véritable stratégie et en se posant les bonnes questions.
 

1 - Pourquoi visiter un salon professionnel ?

Si vous cherchez à enrichir vos savoir-faire, améliorer la rentabilité de votre activité ou découvrir les dernières tendances de votre métier alors oui, la visite d'un salon vaut la peine. À condition de choisir celui qui correspond à vos attentes et vos besoins.


Il s'agit donc de vérifier :
• Le thème du salon
• Les exposants
• Les activités proposées (ateliers, conférences, évènements) 

Se fixer des objectifs sera l'élément clé pour optimiser votre visite. Quels produits découvrir ? Quels fournisseurs rencontrer ? À quels conférences et ateliers assister ? 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du salon pour rester informer de ses actualités. 

 

2 -  Lister les exposants et les produits, prenez des rendez-vous 

Munissez-vous d'un plan (on le trouve sur le site internet du salon) et commencez par identifier les exposants ou fournisseurs qui vous intéressent, ceux qui proposent des équipements innovants, des produits tendances ou tout simplement ce dont vous avez besoin pour votre établissement.

Préparez votre circuit en essayant de caler quelques rendez-vous en amont. Une fois sur le salon, tout le monde est souvent très occupé et il est parfois difficile de rencontrer la bonne personne au bon moment. Les rendez-vous prévus à l'avance limiteront votre temps d'attente une fois sur place. 

Vous trouverez les coordonnées des exposants et fournisseurs sur le site du salon. 

 

3 - Assister aux conférences 

Vos métiers sont en constante évolution et les conférences mises en place pour annoncer les tendances, présenter de nouvelles solutions, montrer de nouvelles techniques… sont aussi là pour vous permettre d'y voir plus clair.

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants. C'est pourquoi vous avez tout intérêt à anticiper et profiter un maximum des questions soulevées par les experts lors des conférences.
 


4 - Dresser un bilan du salon

Après la visite, il est primordial de dresser un bilan afin d'exploiter au mieux les informations réunies lors du salon.

N'hésitez pas à faire le tri, en mettant de côté les contacts que vous souhaiteriez garder, et à compléter les informations en faisant vos propres recherches sur internet par exemple.

Le salon professionnel est un lieu d'information, d'achat et de négociation. Il vous permettra aussi de partager, d'échanger sur les nouvelles tendances et de rencontrer de nouveaux collaborateurs ou fournisseurs.

Anne Genevay

Journal & Magazine
N° 3790 -
20 janvier 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services