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Dix conseils pour gérer votre campagne Google Adwords

Gestion et marketing - mercredi 17 décembre 2014 12:21
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Si vous optez pour le référencement payant sur internet via la régie publicitaire de Google, vous devrez respecter un certain nombre de paramètres afin d'atteindre la cible visée.



Les annonces Adwords apparaissent en première place des résultats de recherche, à droite et au bas de l'écran
Les annonces Adwords apparaissent en première place des résultats de recherche, à droite et au bas de l'écran

1. Effectuez une veille concurrentielle : regardez quels sont vos concurrents internet sur Google, et s'ils utilisent Adwords, la régie publicitaire de ce moteur de recherche. Si c'est le cas, observez alors les forces et faiblesses de leurs annonces pour mieux vous positionner.

 

2. Déterminez un budget pour vos campagnes, qui fera partie du budget communication et marketing. Il faut ensuite répartir celui-ci selon les campagnes que vous souhaitez mener dans l'année. Avec Adwords, les enchères peuvent monter rapidement en fonction des mots-clefs choisis, des saisons, des heures de diffusion et de la concurrence. Il vous faudra anticiper ces variations dans votre planification de budget. À vous d'analyser le moment opportun en fonction des pics de fréquentation de votre établissement mais aussi de votre site web, les deux pics n'étant pas toujours simultanés.

 

3. Ciblez les zones géographiques que vous souhaitez atteindre à travers votre campagne. Si vos clients viennent principalement des États-Unis, alors ciblez cette zone. Si vous souhaitez atteindre une nouvelle cible, alors pensez à l'inclure dans votre sélection. Évitez en revanche d'inclure toutes les destinations, votre retour sur investissement en serait limité.

 

4. Planifiez les horaires des campagnes, surtout si vous travaillez avec des cibles géographiques en décalage horaire. Il faudra alors adapter les horaires de campagne en fonction de la zone ciblée et de l'heure à laquelle vos clients sont plus enclins à rechercher un établissement.

 

5. Choisissez vos mots-clés : à vous de décider si vous souhaitez travailler sur la tête de la longue traîne (qui concentre 80 % des recherches des internautes) ou la queue (20 % des recherches, mais plus ciblées et plus qualitatives). L'outil générateur de mots clefs d'Adwords vous sera utile pour choisir les bons mots clefs.

 

6. Travaillez le contenu de votre annonce : c'est l'élément qui déclenchera le clic. Au-delà d'une simple ligne de présentation, l'annonce doit être ciblée en fonction des avantages que vous offrez, par exemple 'petit déjeuner inclus' ou 'enfants bienvenus'. Votre annonce doit vous permettre de vous différencier de la concurrence.  Insérez une extension d'appel sous l'annonce, qui permet à votre clientèle mobile de vous contacter en un clic. Pensez à ajouter la mention Site officiel dans l'annonce.

 

7. Réfléchissez également à l'URL de destination qui peut augmenter le taux de conversion de vos visiteurs en clients. Il s'agit de la page vers laquelle l'internaute sera redirigé une fois qu'il aura cliqué sur votre annonce. Si vous faites une annonce pour votre restaurant, ne pointez pas vers la page d'accueil de l'hôtel mais vers la page dédiée au restaurant.

 

8. Surtout, suivez vos campagnes quotidiennement pour les réajuster en fonction du comportement de vos visiteurs. Pour calculer le retour sur investissement de vos annonces Adwords, il sera nécessaire d'installer sur votre site un code de suivi de conversion (voir avec votre webmaster si votre site est géré en externe).

 

9. Effectuez un suivi de vos performances via l'outil gratuit Google Analytics.

 

10. Enfin, ne cherchez pas à concurrencer les annonces des agences en ligne qui ne jouent pas dans la même cour que vous en termes de budget et dont le principe est de proposer plusieurs établissements. Misez sur l'annonce Adwords pour valoriser votre différence, votre identité.

Vanessa Guerrier-Buisine

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