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Communiquer avec les réseaux sociaux

Gestion et marketing - lundi 22 décembre 2014 11:19
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Très utilisés par le grand public, Facebook, Twitter, Instagram et les autres sont devenus des outils incontournables pour les professionnels. Quelques conseils pour éviter les erreurs.



© Thinkstock


5 raisons d'utiliser les réseaux sociaux

• Améliorer la visibilité de votre établissement sur internet.

• Donner une image positive de l'établissement.

• Créer vous-même votre contenu (photos, vidéo, texte).

• Interagir avec une communauté de clients pour les inciter à revenir.

• Mettre en place des opérations commerciales réservées à ceux qui vous suivent sur ces réseaux.

 

5 erreurs à ne pas commettre

• Ne pas alimenter les contenus. Il est préférable de ne pas avoir de page plutôt qu'une page vide ou d'y faire figurer des informations qui ne sont pas à jour.

• Confondre compte personnel et page professionnelle. Pour communiquer sur une entreprise, vous ne pouvez pas utiliser de compte personnel au risque de le voir les administrateurs des réseaux le fermer. Les contenus doivent également être différents de ce que vous pouvez publier à titre personnel.

• Ne pas se focaliser sur le nombre de membres. Il vaut mieux faire primer la qualité sur la quantité. Avoir 100 abonnés intéressés par votre entreprise sera toujours plus bénéfique que 1 000 totalement désintéressés.

• Ne pas répondre aux critiques ou supprimer des commentaires. Cette attitude peut conduire à un boycott des abonnés qui ne commenteront plus. La critique doit être acceptée et y répondre professionnellement montrera à toute la communauté que vous êtes à l'écoute.

• Faire des fautes d'orthographe. Il ne faut jamais oublier que vous vous adressez à vos 'fans' en tant que professionnel. Les réseaux sociaux sont des outils de marketing. Il existe une multitude d'outils pour vous aider à la rédaction ; exploitez-les et soignez votre image de marque.

 

5 astuces

• Privilégiez les images et les textes courts.

• Posez des questions et interagissez avec la communauté.

• Montrez l'envers du décor, les coulisses de l'établissement, l'équipe... Vos clients se sentiront en confiance.

• Utilisez les statistiques pour trouver le jour et l'horaire où vous touchez le plus de monde.

• Regardez les réseaux sociaux d'autres professionnels (du secteur, mais pas seulement), vous y trouverez sûrement des idées.

Bernard Boutboul, Gira Conseil

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