Actualités
Accueil > Actualités > Gestion et marketing

Chantage à l'e-réputation : TripAdvisor met en place un système d'alerte

Gestion et marketing - vendredi 8 février 2013 10:16
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Nombreux sont les hôteliers à subir l'attitude de clients indélicats prêts à poster un avis négatif moyennant une remise voire même un remboursement de leur séjour. Le site de réservation a décidé de tenir compte de cette réalité en ouvrant un formulaire dédié à cette problématique.



Si le chantage a toujours existé, à l'ère de l'e-réputation, les conséquences d'un chantage ont plus d'impact sur les établissements. L'effet viral des commentaires négatifs doit être pris au sérieux. La mise en place de ce nouveau dispositif 'signaler un chantage' par TripAdvisor permet aux hôteliers de prendre les devants.

Réactivité des employés

Les hôteliers-restaurateurs victimes de chantage peuvent désormais prévenir TripAdvisor avant même la mise en ligne d'un quelconque avis. Le formulaire est disponible sur l'espace propriétaire de l'hôtel/restaurant. Pour appuyer le signalement, TripAdvisor recommande aux hôteliers d'informer leurs employés pour qu'ils reportent immédiatement tout chantage.

La réactivité des employés permet de prévenir la publication de l'avis plutôt que de devoir y répondre. Anticiper et éviter que l'avis ne soit publié est l'objectif de ce nouvel outil. En appui du signalement, TripAdvisor recommande de conserver le plus de documents possibles en rapport avec le litige (e-mails ; messages vocaux…).

Vanessa Guerrier-Buisine

Comment procéder ?

1/ Sélectionnez 'Gérez vos avis'.

2/ Cliquez sur le lien situé sous 'Signaler un chantage'.

3/ Remplissez le formulaire et assurez-vous de sélectionner 'Signaler un chantage'.

4/ Indiquez le mois et l'année durant lesquels le client a séjourné dans votre établissement, son adresse e-mail et/ou son nom et le plus d'informations possible à propos de l'incident.

En complément :
  Les avis négatifs sur TripAdvisor, nouvel objet de chantage
Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
Offre spéciale d'abonnement gratuit jusqu'au 30 juin 2020
Services