Actualités
Accueil > Actualités > Gestion et marketing

Le Bien-être animal en jeu au salon de l'agriculture

Gestion et marketing - lundi 12 mars 2012 16:27
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Les ONG développent un certain talent pour aborder des sujets importants de manière originale. Le CIWF a fait le choix d'être pour la 3e année présent au salon de l'agriculture et de proposer à leurs visiteurs un quiz sur les conditions d'élevage des animaux.



Plus de 10 000 personnes ont répondu à des questions du type :
- En France, quel est le pourcentage de porcs élevés dans des élevages intensifs hors-sol ? (93 %).
- Combien de poulets sont élevés par mètre carré dans un élevage intensif, dit "standard" ? (17 à 22 par m2).
- Quel est le code à éviter pour ne pas consommer des oeufs issus d'un élevage en cage ? (code 3). 

Le CIWF est une ONG dédiée au bien-être des animaux d'élevage créée en 1967 qui est présente en France depuis 2009. Sa mission est d'encourager les pratiques d'élevage respectueuses du bien-être des animaux de rente et de proposer des alternatives à l'élevage intensif viables et durables. Sa valorisation des bonnes pratiques et des démarches de progrès dans l'agroalimentaire lui permet de développer de nombreux partenariats constructifs dans ce secteur. 

Une enquête de l'Ifop pour CIWF révèle que les Français sont majoritairement sensibles aux conditions d'élevage des animaux qu'ils consomment :
- Les personnes interrogées déclarent porter une attention particulière aux conditions d'élevage des animaux lorsqu'elles procèdent à l'achat d'un produit d'alimentation d'origine animale. C'est un critère de choix pour 73 % d'entre eux et 15 % considèrent qu'il s'agit d'un critère de choix déterminant.
- Elevage en plein air, en cage, hors sol… 85 % des personnes interrogées estiment qu'être renseigné sur le mode d'élevage des animaux dont sont issus les produits qu'ils consomment est important. 41 % jugent même cette information très importante.
- 80 % des sondés sont préoccupés par l'élevage des porcs et 1 personne sur 5 déclare être prête à payer plus cher la viande de porc pour avoir la garantie que l'animal a été élevé dans de meilleures conditions. L'enquête révèle que les élevages porcins, souvent très critiqués pour leur impact environnemental négatif, suscitent également de grandes inquiétudes concernant le bien-être animal. 

Ces informations deviennent très intéressantes lorsque l'on sait qu'un restaurant, le Grazin à New York aux Etats-Unis, vient d'être certifié "Bien-être animal". La devise de l'établissement est "Farm to table direct" "de l'étable à la table" et sur leur site internet ils donnent les adresses de tous les producteurs locaux qui les approvisionnent. www.grazindiner.com 

Le bien-être animal sera désormais un élément à prendre en compte pour tout établissement qui souhaite mettre en avant une démarche responsable. Si vous incluez le bien-être animal dans votre politique d'approvisionnement, vous apporterez une réponse pertinente aux nombreux clients pour lesquels c'est un critère de choix. Le CIWF avec ses trophées du Bien-être animal récompensant les professionnels qui s'impliquent dans cette voie contribuera fortement à cette évolution : Œuf d'or, Poulet d'or, Vache d'or et bientôt Porc d'or. (Ont été ainsi honorés des entreprises comme : Cocorette, Lesieur, La Mère Poulard, le Club Med, Thierry Schweitzer…) ;

Pour plus d'informations : www.ciwf.fr
 et www.agrociwf.fr

Jean-Luc Fessard, directeur de 'Le Temps du Client' et auteur du Blog des Experts

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services