Comment éviter la surconsommation d’eau ?
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Dans les salles de bains, plusieurs dispositifs vont permettre de réduire sensiblement la consommation d’eau. Vous pouvez sensibiliser vos gouvernantes et vos femmes de chambre à la chasse aux moindres fuites d’eau sur les robinets et pommes de douche.

Robinet à cellule optoélectronique (Presto).

SCE : Ecoperl.
Ce sont des milliers de litres d’eau gaspillés qui peuvent être évités. Vous pouvez également programmer avec le service technique un contrôle systématique et fréquent de l’état de la robinetterie et des douches. Vous éviterez ainsi à vos clients de vivre la situation suivante : une fixation pour la pomme de douche inexistante ou cassée, ou un mitigeur récalcitrant qui les conduisent à gaspiller beaucoup d’eau pour obtenir la température idéale lorsqu’ils se douchent.
Vous pouvez également utiliser plusieurs équipements qui permettent de réduire la consommation d’eau :
- des robinets temporisés qui se coupent automatiquement après usage, évitant ainsi les robinets qui restent ouverts par simple oubli.
Le fabricant "Robinet Presto" a simulé des hypothèses qui donnent un aperçu de l’enjeu : www.presto.fr/index.php?id_actu=9
- Des réducteurs de pression sur l’installation ou des régulateurs de débit sur les robinets qui permettent de limiter les gaspillages en contrôlant mieux le débit.
- Des mousseurs-aérateurs qui limitent le débit en injectant de l’air dans le jet d’eau. C’est une économie de 30 à 50 % de l’eau consommée sans nuire à la qualité d’usage.
- Des mitigeurs thermostatiques qui conservent une température d’eau constante, bien pratique par exemple pour les douches.
- Des pommes de douches qui limitent le débit d’eau sans nuire au confort d’utilisation.
Par Jean-Luc Fessard, directeur de 'Le Temps du Client' et auteur du Blog des Experts |
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score