La fiche de fonction : dynamiser ses serveurs
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Vous attachez de l'importance à la fiche de fonction, L'Hôtellerie Restauration pose 3 questions à André Picca, directeur de Coach In Form! et auteur du Blog des Experts

L'Hôtellerie Restauration : Pourquoi une telle présentation de la fiche de fonction ?
André Picca : La fonction du service à table a profondément évolué en quelques années, de l’entreprise haut de gamme, en passant par la restauration à thème, de chaîne ou indépendante, jusqu’à la brasserie ou le restaurant traditionnel.
La clientèle aussi joue un rôle important dans l’attribution des tâches : le temps du client passé à table est depuis longtemps éloigné des standards, base de nombreuses validations professionnelles.
En conséquence, chaque entreprise a fait évoluer son besoin de compétences en fonction de ses besoins d’organisation et des ses clientèles.
L'H-R : Pourquoi autant de détails ?
A. P. : Dans les années 70, la majorité des personnels employés en salle, hormis les cafés, étaient issus de l’enseignement technique ou de l’apprentissage. Dans les années 90, on dénombrait seulement 30 % des effectifs titulaires d’un diplôme professionnel. Depuis, avec l’évolution de l’enseignement professionnel, la mise en place des Cqpih (Certificat de Qualification Professionnelle de l’Industrie Hôtelière) et de la Vae (Validation des Acquis Professionnel), on note une amélioration.
Parmi les responsables d’équipe, on observe la présence croissance de personnes issues de la promotion interne, qu’ils aient ou non une formation de base au métier. Les entreprises recrutent aussi sur d’autres terrains professionnels, comme le commerce. Puis, elles les forment à leur image, à des besoins strictement limités à leur établissement.
Constatons ensemble qu’en 2 générations, des savoirs faire élémentaires de l’accueil et de la convivialité se sont évaporés, alors que la clientèle revient vers ses valeurs.
L'H-R : Qu’allez-vous gagner à l’utiliser ?
A. P. : Cette base de données vous permettra de façonner votre fiche de fonction, et d’établir un dialogue avec votre futur collaborateur lors de l’entretien d’embauche. Elle vous servira aussi à établir le plan de progression dans les 1ères semaines de présence, et par la suite, l’entretien d’évaluation des compétences à son poste de travail.
Elle sera une passerelle de compréhension entre le chef d’équipe et son collaborateur.
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?