My Box, créateur de coffrets cadeaux
Gestion et marketing - mercredi 24 février 2010 10:33
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
La Console My Box est le 1er logiciel permettant à l’hôtelier ou au restaurateur de concevoir ses propres coffrets cadeaux et de les vendre sans intermédiaire à ses clients. Rémi Ohayon, directeur général de l’agence Les Ateliers Apicius, à l’origine de cette innovation, en explique les potentialités.

Rémi Ohayon : Depuis quatorze ans, notre agence aide les hôteliers restaurateurs à commercialiser leurs établissements sans intermédiaire afin d’augmenter leurs marges en fin d’année. Nous avons vu exploser le mode de consommation ‘coffrets cadeaux’ et sommes restés très attentifs à ce marché et son évolution. Par exemple, nos études ont rapidement démontré que les internautes souhaitent offrir des coffrets cadeaux à l’effigie des établissements, et ce pour marquer encore plus le geste à l’égard de leur invité, surtout pour les tables reconnues dans les guides gastronomiques. Nous nous sommes donc penchés sur le développement d’un logiciel qui se greffe sur le site internet officiel de chaque établissement, afin que le client final puisse bénéficier des meilleures offres.
Est-ce que le logiciel apporte une solution de distribution autre que celle du site officiel ?
Le logiciel génère un site de vente en ligne de coffrets cadeaux qui s’ajoute au site Internet officiel de chaque établissement. Mais son interface permet aussi de vendre en direct face au client pour éditer un bon-cadeau. Enfin, l’établissement peut aussi choisir de faire remonter son offre sur des sites distributeurs grand public que notre agence ne gère pas. Nous suggérons juste les interconnexions avec eux. L’efficacité est totale, l’établissement gère une base de données de son offre coffrets cadeaux qui se décline sur des tas de sites web ou distributeurs.
Quelles solutions apporte alors Console My Box ?
Je retiens trois points essentiels. Tout d’abord, le logiciel permet à l’hôtelier ou au restaurateur de concevoir lui-même le contenu de son coffret cadeau et d’appliquer ses propres conditions de validité. Il ne dépend donc d’aucun catalogue. Ensuite, il vend son coffret directement à travers une boutique en ligne qu’il pilote intégralement ; il peut également s’en servir pour répondre à un client qui souhaite commander au téléphone ou à la réception de son établissement. Enfin, il encaisse directement le montant du coffret sur son compte bancaire sans avoir à reverser quoi que ce soit à un intermédiaire. Il nous parait important que la trésorerie soit disponible directement par l’émetteur du bon cadeau.
Enfin, avec ce logiciel, nous proposons également des prestations d’édition comme la vente de bons-cadeaux pré-imprimés aux couleurs de l’établissement, des coffrets à choisir parmi 40 modèles ou entièrement personnalisés, l’étui pour l’envoi postal et même le ruban gravé pour emballer le tout. Côté client, tout est clair également : il n’y a plus à craindre de traitement de ‘seconde zone’ car c’est l’hôtelier qui a imaginé l’offre en toute transparence et au tarif qu’il désire. Cette relation directe fournisseur-client permet une souplesse évidente sur les périodes de validité et un suivi complet et précis.
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score