Tout ce que vous avez voulu savoir sur le passage de la TVA à 5,5 %
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :

Gira Conseil propose une étude sur la manière dont les différents acteurs du secteur ont géré le passage au taux réduit de TVA. Elle analyse les six premiers mois d’application de la mesure et ce qui a effectivement changé.
Apres plusieurs années de lutte, les restaurateurs ont enfin obtenu un taux de TVA réduit applicable au 1er juillet 2009. Il s’agit pour la plupart des restaurateurs d’un événement perçu comme une victoire mais surtout comme une bouffée d'oxygène pour une profession en souffrance.
Cette application d’un taux unique à 5,5 % a été conclue moyennant un accord avec le Gouvernement. La mesure phare de cet accord est l’engagement pris par les restaurateurs de baisser les prix de vente et de redonner ainsi une part de leur gain au consommateur.
Dès le lendemain de cette annonce, les grands médias, soucieux dans un contexte économique difficile de voir ce que les restaurateurs allaient faire, annoncent que ceux-ci sont attendus au tournant. L’engagement indique en effet que la recommandation est la baisse des tarifs TTC de 11,8 % sur au moins sept produits à la carte.
Les médias et les professionnels se sont affrontés par tribunes interposées pour démontrer les efforts ou les écarts faits par la profession. Seul problème, aucune étude approfondie n'a été menée jusqu'alors pour mesurer ce qu'ont réellement fait les restaurateurs. Les chiffres qui circulent vont de 25 % à 90 % selon les sources mais nul n’est capable de les étayer.
C’est pourquoi, Gira Conseil, en s’appuyant sur ses observations permanentes a voulu revenir plus de six mois après la date d’application de cette mesure sur ce qui s’est réellement passé et quel en sont l’impact.
Vous pouvez commander cette étude sur le site www.gira.conseil.fr où elle est vendue au prix de 239,20 € TTC.
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score