Actualités
Accueil > Actualités > Gestion et marketing

Les coffrets cadeaux, réel apport ou miroir aux alouettes pour les hôteliers ?

Gestion et marketing - jeudi 19 novembre 2009 15:15
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

À l’approche des fêtes de fin d’année, les ventes de coffrets cadeaux explosent. Conscients de leur enjeu économique, les hôtels, et plus particulièrement les chaînes volontaires, n’hésitent pas à mettre leurs établissements en ‘boîtes’, proposant nuits dans un hôtel de charme, week-ends spa et autres offres alléchantes. Pourtant, tant côté hôteliers que côté clients, certains n’y trouvent pas leur compte.



Pour les hôtels, la vente de coffres cadeaux représente un important apport au chiffre d’affaires avec la vente de chambres à des périodes durant lesquelles, traditionnellement, les hôtels ne sont pas pleins. À l’année, 30 % des nuitées resteraient ainsi invendues en France, ce qui, pour un parc de 36 800 hôtels, représente un marché non négligeable. Les chaînes volontaires ont perçu l’importance de l’enjeu. Toutes ou presque proposent désormais à leurs adhérents la possibilité d’être distribués en coffret. Hôtels & Préférence, Relais & Châteaux, Exclusive Hotels ou encore les Relais du Silence ont choisi, en plus des formes traditionnelles de commercialisation, d’investir dans cette forme de distribution.

L’obligation principale consiste à respecter le produit proposé en soignant l’accueil auprès du client. Toutefois, cela peut s’avérer difficile, notamment en période de forte activité, car bien souvent, de nombreux clients souhaitent réserver au même moment. Pourtant, les centrales de réservations dans les groupements s’efforcent de répondre à la demande. Ainsi chez Exclusive Hotels, qui a lancé l’année dernière ses propres coffrets cadeaux, “nous avons répondu à 100 % des demandes, selon la directrice marketing, même si nous avons du parfois modifier la demande”. Ailleurs, “les ventes sont très variables d’un établissement à l’autre et d’un réseau à l’autre”, précise-t-on par exemple chez Hotels & Préférences. “Pour notre centrale de réservations cela représente 85 % des ventes, mais pour certains hôtels cela représente beaucoup moins.”

Offrir des garanties aux clients

Depuis la loi de modernisation de l’hôtellerie du 22 juillet 2009, le marché des coffrets cadeaux dispose d’un cadre légal. Responsables des séjours qu’ils vendent, les producteurs sont conscients que le problème reste encore la distribution. Pour eux, la réglementation reste floue. “Il existe un manque d’encadrement, de transparence et de législation”, déclare Christophe de Sagazan, président de la toute récente AFP3C (Association française des professionnels des coffrets et cartes cadeaux). “En créant l’association, nous voulons professionnaliser le marché, le structurer, et le réorganiser. Nous avons rédigé une charte déontologique signée par les 10 membres fondateurs de l’association. Des contacts sont aussi pris avec le ministère du Tourisme pour élaborer une réglementation destinée à mieux protéger les consommateurs qui payent souvent sans obtenir de garanties sur la qualité de la prestation.” L’AFP3C propose de réunir tous les acteurs du marché au sein d’un organisme qui pourrait offrir ces garanties. Un rapprochement avec l’APS (Assureurs, prévention, santé) - assurance des agences de voyages - est ainsi envisagé.

À terme, l’association envisage de créer un label pour la profession. D’ores et déjà, les 10 membres du réseau ont créé une marque sur leurs coffrets pour rendre visible leur engagement de qualité de service. 

Reste à définir une norme pour sécuriser un marché qui est aujourd’hui partagé par 71 marques, avec des poids lourds comme Smartbox, Wonderbox et désormais, les adhérents d’AFP3C.
Évelyne de Bast

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gagner en rentabilité en améliorant sa marge brute
par Christopher Terleski
Services