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"En Juillet, LaFourchette.com a rempli mon restaurant !"

Gestion et marketing - vendredi 10 juillet 2009 12:28
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Paris 8ème (75) Fin juin, le restaurant gastronomique Thaïlandais Oth Sombath (Paris 8ème) adhère à la plateforme de réservation internet LaFourchette et décide d’offrir une remise de 50% sur les solides pour les réservations générées par le réseau LaFourchette.com. Quinze jours plus tard, le bilan est plus que positif et bien au-delà des attentes du restaurateur : en moyenne 50 couverts/jour réservés via LaFourchette.com. Fernando Rocha, directeur du restaurant, nous explique ce succès.



Vous avez obtenus des résultats incroyables avec l’offre que vous avez mise en ligne sur la plateforme LaFourchette. Pouvez-vous nous en dire plus ?
La moyenne de 50 couverts réservés par jour est pour nous une vraie bouffée d’oxygène. Le mois de juillet est en effet habituellement un mois creux et ce flux de clientèle supplémentaire a redonné le moral au chef, aux équipes et bien entendu au comptable. Franchement je m’en félicite !

Ne pensez-vous pas que cette offre cannibalise votre clientèle habituelle ?
Non parce que nous touchons de nouveaux clients, soit plus jeunes, soit qui ne seraient jamais venus dans notre restaurant. D’ailleurs un des avantages de LaFourchette et d’Internet, c’est que l’offre n’est pas publique mais simplement réservée à ce canal de distribution. Il faut réserver par le site LaFourchette.com pour en bénéficier. 

En offrant une remise aux Internautes, n’avez-vous pas le sentiment de brader votre restaurant ?
Les prix des chambres dans les plus grands hôtels sont variables ! Les plus grandes maisons de couture font des soldes ! Est-ce que cela nuit à leur image ? Je ne pense pas. Bien au contraire. Pour moi c’est pareil dans la restauration : l’objectif est de remplir au maximum le restaurant : que 2 tables aient des tarifs différents n’est pas choquant. Qu’on puisse payer un excellent produit moins cher ne dévalorise pas le produit mais le fait connaître. 

50% c’est beaucoup : gagnez-vous encore de l’argent ?
En moyenne, la remise ne s’appliquant que sur les solides, cela fait une remise sur l’addition de l’ordre de 35% : entre 50 couverts à 0 € et 50 couverts à 65%...mon choix est vite fait. 

Quel est le coût de l’opération ?
Pour moi il s’agit clairement d’une opération de communication, de « buzz » comme on dit ! Plutôt que de payer des pages de pub ou une agence RP, je reverse finalement mon investissement directement à mes clients sous forme de remise. C’est aussi une manière élégante pour le Chef Oth Sombath de faire un cadeau à ses clients avant les vacances.
En plus le coût est 100% variable : le rêve. Cela ne me coûte que si j’ai des réservations donc du chiffre d’affaires. Enfin je mesure au couvert près l’effet de l’opération. Impossible avec une pub classique…
Au niveau de LaFourchette, l’opération est entièrement gratuite : mise en avant sur le site Internet et mise en avant dans la newsletter diffusée aujourd’hui à 200 000 parisiens. Le seul coût reste une commission de 1,5 € par couvert réservé et honoré. 

Concrètement comment gérez vous un tel flux de réservation Internet ?
La plateforme LaFourchette.com propose un logiciel très simple d’utilisation permettant de gérer l’ensemble de nos réservations, y compris celles prises au téléphone. Le simple fait que nous utilisions cet outil permet aux Internautes d’avoir une réponse immédiate quant à la disponibilité ou non d’une table pour un jour donné et une heure donnée. Une fois que la réservation est prise, elle s’inscrit directement dans le logiciel et le client reçoit immédiatement une confirmation par e-mail et SMS… Bienvenue au 21è siècle ! 

Pensez-vous prolonger l’opération ?
Pour l’instant, l’opération prend fin avec la fermeture estivale du restaurant le 24 juillet. On avisera à la rentrée. Mais en continuant sur cette lancée, on peut estimer que l’opération nous aura rapporté environ 1000 couverts sur un mois. C’est assez tentant de continuer. La solution sera peut être d’affiner l’offre en la limitant à certains jours, certaines heures… 

Que conseillerez-vous à nos lecteurs ?
Je ne suis pas un expert d’Internet mais je crois que nous devons apprendre à utiliser ce nouveau canal de distribution fait pour nous restaurateurs. C’est déjà un canal essentiel de distribution dans l’hôtellerie, l’aviation, la billetterie…
Pour ma part j'ai appris 3 choses : la première est qu’il faut utiliser des outils comme Google Adwords ou LaFourchette sur le principe d’un coût 100% variable en fonction du résultat : les entreprises qui cherchent à vous faire payer un fixe pour de la visibilité appartiennent à l’ancienne économie.La deuxième chose c'est qu’il faut vraiment être orienté consommateur et leur proposer des avantages concrets. La troisième c'est qu’Internet est un canal d’une incroyable force et souplesse qui permet de tester beaucoup de choses sans aucun risque. Dans notre cas, nous avions la possibilité de retirer l’offre après une semaine si pour une raison ou une autre cela n’avait pas été satisfaisant.

Oth Sombath
184, Rue du Fbg St Honoré
75008 Paris 
Tél. : 01 42 56 55 55
NR

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