Des orientations adaptées aux difficultés des hôtels-restaurants face à la crise actuelle
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Pour affronter la conjoncture actuelle, les conseils d'Agnès Bricard et d'Elisabeth Lacroix-Philips, du cabinet ABC, Audit - Bilan - Conseil.

Agnès Bricard.

Elisabeth Lacroix-Philips.
Types de difficultés* |
Orientations adaptées aux types de difficultés : des solutions possibles** |
1. Retard dans les paiements des dettes fiscales et sociales. |
Étalement de ces dettes sur 36 mois à la commission des chefs de services financiers (CCSF) de la trésorerie générale (une par département). Traitement accéléré avec un dossier simplifié. |
2. Dénonciation des concours bancaires 60 jours maximim pour trouver une solution (courrier recommandé de votre banque). |
1. Prise de rendez-vous auprès de la cellule prévention ou du secrétariat du président du tribunal de commerce pour orientation. 2. Demande de mandat ad hoc - ou conciliation - (confidentiel, pas de mention sur l’extrait Kbis) auprès du président du tribunal de commerce pour consolidation et étalement.
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3. Retard dans les échéances des emprunts bancaires. |
1. Prise de rendez-vous auprès de la cellule prévention ou du secrétariat du président du tribunal de commerce pour orientation. 2. Demande de Mandat ad hoc - ou conciliation - (confidentiel, pas de mention sur l’extrait Kbis) auprès du président du tribunal de commerce pour étalement de l'emprunt bancaire restant avec impayés sur une durée de 7 ans, 10 ans.
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4. Dégradation de votre cotation fournisseurs et/ou de votre cotation Banque de France (en traitant une réduction des délais de paiement par ces derniers ou refus de livrer). |
Financement ‘exceptionnel’ des pouvoirs publics : 1. plan de soutien PME Oseo www.oseo.fr 2. Parrains PME dans les Drire. |
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