Le lycée Guillaume Tirel célèbre l'Europe : la semaine italienne

Paris (75)

Publié le 19 janvier 2022 à 12:32

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne, le lycée hôtelier parisien Guillaume Tirel, sous l'égide de son proviseur Roberto Ghin, met le cap sur l’Europe jusqu’au 28 janvier prochain !

Ainsi, pendant trois semaines tous les élèves du lycée hôtelier Guillaume Tirel participent à des master classes autour de la cuisine et de la culture culinaire méditerranéennes qui ont débuté le 11 janvier dernier. Ces ateliers de 3 heures animés par des professionnels italiens, grecs et espagnols s’adressent aux élèves de CAP, de BAC professionnel et Technologique, se destinant aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie.

Cette première semaine a commencé sous le signe de l’Italie avec deux professeurs et professionnels venus spécialement de l’école hôtelière Tor Carbone de Rome. Tatiana Baffoni professeur de salle et Luciano Di Carlo professeur de cuisine ont partagé leur savoir faire et leur passion avec les lycéens français, leur offrant l’opportunité de découvrir et réaliser des recettes régionales et originales.

Les élèves des sections « cuisine » et « salle », ont tout d’abord assisté à une présentation culturelle et historique des produits emblématiques de la gastronomie italienne ; les pâtes fraîches et le café. 

Les élèves cuisiniers ont ensuite appris à réaliser des pâtes fraiches autour des recettes suivantes :

  • Les pasta e ceci – des pâtes aux pois chiches- une recette traditionnelle de la région des Abruzzes
  • Les culirgiones -servis avec un filet de citron et de la menthe fraiche – des ravioli aux pommes de terre- une recette traditionnelle de Sardaigne
  • Les Capeletti alla schiuma di parmigiano – des ravioles au bœuf servis avec une mousse de parmesan – une recette traditionnelle de Rome

Les élèves de la section « salle » ont été initiés aux différentes recettes de café (mocaccino, marocchino, espresso con panna, lattecchino ….).

Une dégustation des différentes recettes a été organisée à l’issue de chaque atelier pour le plus grand bonheur des participants !

Témoignage du proviseur :

M Roberto Ghin « Cette première semaine a été un véritable succès, malgré les contraintes sanitaires respectées avec la plus grande rigueur. Des master classes se sont succédé pour le plus grand plaisir des élèves et enseignants venus assister à des démonstrations de haut vol. Les apprenants ont acquis des compétences qu’ils ne manqueront pars d’utiliser lors de leurs futurs TP. Comme eux, j’ai appris beaucoup de choses, eu égard aux bonnes connaissances que j’avais de la gastronomie transalpine (la fabrication des pâtes à la main, l’élaboration de certains cocktails, etc.). Avant ces master classes, je percevais les choses côté « consommateur », aujourd’hui c’est plutôt du point de vue « producteur » que j’appréhende cette cuisine renommée.

Beaucoup de projets vont suivre avec l’Italie dont 2 à Rome, 1 avec la Sicile, 1 avec la région des Abruzzes (projets de développement durable), mais aussi avec les Açores (Portugal), l’Espagne et la Grèce. »

Témoignages des élèves :

Ana-Luisa : « grâce à cet atelier, j’ai découvert l’art du café et la délicatesse de la culture italienne »

Daouda : « je ne pensais pas que l’on pouvait marier le chocolat blanc et le café. J’ai découvert des saveurs exceptionnelles. Cet atelier m’a donné envie d’aller en Italie pour découvrir d’autres produits et d’autres recettes »    
Damien : « l’atelier de pâtes fraiches a été une expérience inattendue. J’ai découvert l’art de la cuisson et la fragilité du produit »

Témoignage d’une intervenante

Tatiana : « J’ai été extrêmement heureuse de partager ma passion pour le café avec des adolescents aussi enthousiastes et motivés »

#Europe# #Italie# #Spécialites# master class #méditerranéenne#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Le restaurant de La Croix de Culet / Le RED se trouve à l’arrivée du téléphérique de Champéry en Valais (Suisse) et propose des plats de brasserie. L’établissement est ouvert uniquement en journée, horaire continu et bonne ambiance de travail. Pour la saison d’été, juin à octobre, nous recherchons

Posté le 16 avril 2024

Chef de cuisine H/F

69 - LYON 07

à pourvoir début mai ! Envie de rejoindre une équipe jeune dans un lieu plein de peintures et de musiques, et travailler en binôme dans une cuisine ouverte et lumineuse ? Ce 39h peut t'intéresser ! (CDD et CDI) 2400-3000€ brut L'annonce est visible sur le site chromatique.art/on-recrute A bient

Posté le 16 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 04

Bonjour à tous, le bistrot d'Antoine à l'entrée du Marais recherche des profils jeunes et motivés afin d'agrandir son équipe. Cuisine maison et de produits frais uniquement. Belle carte des vins et de cocktails. Equipe jeune et bistrot en pleine évolution. CDI ou CDD. Continue/2jrs de repos cons

Posté le 16 avril 2024