Patrick Toulmet, délégué interministériel à l'apprentissage en visite à Orléans au CFA de la CMA Loiret

Orléans (45)

Publié le 06 juillet 2020 à 08:46

Le 1er juillet, Patrick Toulmet, délégué interministériel à l’apprentissage a fait un déplacement à Orléans, au CFA de la CMA Loiret pour souligner l’énorme développement digital de cet établissement en quelques semaines.

« Cette visite a une valeur d’ honneur  pour notre CFA et cela d’autant plus qu’elle l’est pour honorer l’exemplarité de la démarche digitale et ce formidable parcours de digitalisation mené en quelques semaines seulement » a déclaré Gérard Gautier, président de la CMA Loiret. 

« La crise du COVID19 qui a été un moment inédit de stress, de doutes et de conséquences a également été un formidable moment de révélations personnelles et collectives. Ce CFA en est un bel exemple ! » a déclaré  Patrick Toulmet, le délégué Interministériel à l’apprentissage. 

Jérôme Kohn, directeur de l’établissement et son équipe ont détaillé l’ensemble des mesures et actions prises pour accompagner chaque collaborateur de l’établissement pour faire de la crise COVID19, une transformation digitale efficace du CFA.

La digitalisation qui était un objectif voulu et n’arrivait pas à s’installer dans les processus pédagogiques de l’établissement et cela malgré les incitations et les nombreuses réalisations pilotes et uniques en France dans l’établissement  comme par exemple :

  • la cuisine 3.0 ; 
  • la conception de charriots d’assaisonnement minute sur culture hydroponique en service en salle ; 
  • les miroirs connectés en coiffure  ; 
  • là colorimètrie numérique en carrosserie ;
  • la mise en place de cartables numériques.

« La crise et le confinement ont ainsi libéré les freins et la prise d’initiatives et sous la houlette d’un chef d’orchestre et d’une direction solide. Les professeurs et les équipes administratives se sont essayées et sont partis dans la  dynamique gagnante de la digitalisation » a déclaré Gerard Gautier, président de la CMA Loiret.

Ainsi, la fusée digitale est partie !

  • 391 classrooms 
  • Mise en place de plateaux  techniques de prises de vues filmographiques et notamment en cuisine 
  • E-Vistes d’entreprises
  • E-Guichet d’accueil des futurs apprentis et familles 
  • JPO digitales 
  • Mise en place et participation à la plate-forme de mises en relations de l’offre et de la demande en apprentissage (www.jobapprentis.com)
  • Conférences digitales 
  • Visite 360 degrés du CFA (www.cfacm45.fr)

Sont autant d’actions développés et mises en place en 11 semaines de confinement et que vont vous présenter l’équipe de direction du CFA.

« Il m’a fallut manager cette crise avec conviction, efficacité et l'envie que nous sortions grandis de ce mauvais moment » a déclaré Jérôme Kohn en ajoutant « c'est un formidable chantier collectif ».

Profitant de cette visite, Patrick Toulmet a participé à un temps d’échanges fructueux  avec des apprentis  issus des quartiers prioritaires et  des jeunes migrants.

« Un moment riche en échanges qui a montré que la crise a été également un moment de solidarité entre les apprentis qui se sont organisé pour rester en lien avec le CFA et avec les professeurs » a dit le délégué interministériel Patrick Toulmet et d’ajouter « ce CFA est également un Établissement de référence qui valorise l’inclusion et l’apprentissage pour tous ! »

#ConferenceDigital# L'apprentissage inclusion



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - CALVI

Le Santa Maria, restaurant à tendance bistronomique, à Calvi (Corse), recrute h/f pour la saison 2024 : - Chef de partie froid confirmé Petite carte, produits frais. Fin avril à mi-octobre. Postes logés individuellement. Bonnes conditions. Salaires motivants Congés hebdomadaires Nou

Posté le 25 avril 2024

Chef de cuisine H/F

69 - LYON 01

Cabinet Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie CHEF DE CUISINE - F/H - HOTEL 4* RESTAURANT GASTRONOMIQUE - CDI - LYON Salaire 64/66K€ environ Postulez directement sur notre site internet : Armelle AUGUSTE Recrutement

Posté le 25 avril 2024

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 09

Le restaurant Bien Elevé recherche un(e) chef(fe) de rang ou assistant(e) manager pour renforcer ses équipes - restaurant d'une cinquantaine de couverts situé au cœur du 9ème arrondissement - cuisine bistronomique centré autour de la viande de qualité d'élevage français - approvisionnement en

Posté le 25 avril 2024