Le Cordon Bleu Paris assure une continuité pédagogique pour ses étudiants du monde entier

Paris (75)

Publié le 04 juin 2020 à 13:21

Dès l’annonce du confinement, le 16 mars dernier, les équipes de l’institut Le Cordon Bleu Paris ont pris des dispositions afin d’offrir rapidement un enseignement, à distance, à ses étudiants en France et à l’étranger.

Les 150 étudiants du programme des Bachelors en Management des Arts Culinaires et en Hôtellerie Internationale, issus d’une trentaine de nationalités, ont ainsi pu poursuivre leur formation sans aucune interruption, malgré les fuseaux horaires à gérer. Coline Arnaud, coordinatrice pédagogique, témoigne de la rapidité des mesures prises : « La très grande réactivité et disponibilité des enseignants nous a permis une réponse presque immédiate à ce changement de situation, et que les étudiants ont pu bénéficier de l’ensemble des heures de formation prévues. Cette organisation, entièrement nouvelle, s’est déroulée dans d’excellentes conditions et a permis aux étudiants à travers le monde d’effectuer en même temps les 15 sessions de leur semaine d’examen ».

Le Programme des Métiers du Vin et Management a pu lui aussi se poursuivre sans discontinuité grâce à la visio-conférence et à la disponibilité de Clément Gautier, en charge de la coordination de ce programme.

L’institut Le Cordon Bleu a examiné au cas par cas, les stages en cours de chacun de ses étudiants, afin de trouver la meilleure solution face à la situation, cela en accord avec toutes les entreprises partenaires. Sylvy Morineau, Directrice Académique de l’institut souligne : « Nos étudiants internationaux, malgré l’inquiétude grandissante, ont apprécié ce suivi nécessaire, comme les établissements qui ont tous été contactés par Simone Bischoff, responsable des stages et des relations entreprises à l’institut, pour témoigner notre soutien, notre souplesse et pour envoyer un message de solidarité ».

Les formations des Arts Culinaires, beaucoup plus complexes à mettre en œuvre, ont pu être assurées grâce à la réactivité et au savoir-faire de ses Chefs Enseignants en Cuisine, Pâtisserie et Boulangerie. Les cours ont été adaptés afin d’offrir aux étudiants, temporairement privés d’ateliers pratiques, une gamme de conférences en ligne, dédiées à l’histoire de la gastronomie, à des techniques et des ingrédients culinaires spécifiques, ainsi que des nombreux témoignages et des vidéos de démonstrations culinaires de Chefs invités. Tous ces cours sont toujours traduits en anglais.

Cette crise inattendue a vu la mise en place de nouveautés comme le « Student Challenge » destiné aux étudiants du niveau supérieur, qui doivent chaque semaine préparer une recette personnalisée avec les techniques et connaissances apprises au cours de leur formation.  Chef Eric Briffard, MOF, Directeur des Arts Culinaires et Chef d’Etablissement, se réjouit : « Toute l’équipe des Chefs est fascinée par les dossiers rendus par nos étudiants, il y a une vraie recherche, une vraie créativité et une envie de pratiquer et de présenter leur meilleur résultat. Nous sommes très fiers de voir l’évolution des leurs compétences ».

Autre nouveauté : « Keep Cooking! » (Continuez à cuisinier !), une animation sur les réseaux sociaux pour que ses étudiants, ses anciens étudiants ainsi que toute sa communauté gastronomique partagent des recettes en vidéo ou en photo. 

En parallèle de la réorganisation des cours, un important travail de suivi des étudiants a été mis en place afin de garantir à chacun une écoute et une compréhension personnalisée de sa situation.

La collaboration des toutes les équipes qui travaillent à distance, a permis de créer une offre de qualité malgré les événements actuels.

Covid19 #Confinement# continuité pédagogique

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - CALVI

Le Santa Maria, restaurant à tendance bistronomique, à Calvi (Corse), recrute h/f pour la saison 2024 : - Chef de partie froid confirmé Petite carte, produits frais. Fin avril à mi-octobre. Postes logés individuellement. Bonnes conditions. Salaires motivants Congés hebdomadaires Nou

Posté le 25 avril 2024

Chef de cuisine H/F

69 - LYON 01

Cabinet Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie CHEF DE CUISINE - F/H - HOTEL 4* RESTAURANT GASTRONOMIQUE - CDI - LYON Salaire 64/66K€ environ Postulez directement sur notre site internet : Armelle AUGUSTE Recrutement

Posté le 25 avril 2024

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 09

Le restaurant Bien Elevé recherche un(e) chef(fe) de rang ou assistant(e) manager pour renforcer ses équipes - restaurant d'une cinquantaine de couverts situé au cœur du 9ème arrondissement - cuisine bistronomique centré autour de la viande de qualité d'élevage français - approvisionnement en

Posté le 25 avril 2024