Échanges sans frontières au lycée de Gascogne 

TALENCE (33) Six établissement étrangers ont participé à la semaine internationale des écoles d'hôtellerie et de tourisme. Au programme : échanges de savoir-faire, table ronde, conférences, réceptions et dégustations.

Publié le 28 janvier 2020 à 17:25


La semaine internationale des écoles d’hôtellerie et de tourisme, organisée au lycée de Talence (Gironde) du 20 au 24 janvier, a débouché sur des échanges de savoirs fructueux avec quatre établissements européens, une école mexicaine et nord-américaine. L’initiative émane de la proviseure Marie-Line Kholler : “Je suis en poste ici depuis septembre 2018. J’ai pu mesurer l’intérêt de la semaine gastronomique, organisée dans nos murs par le Greta. L’idée de cette semaine internationale des écoles d’hôtellerie et de tourisme est venue de-là. En 2019, 90 de nos élèves, soit 10 % de l’effectif, sont partis en stage dans seize pays. Organisée avec les enseignants très impliqués comme les élèves, cette première opération a invité six délégations étrangères, chacune de trois adultes et trois élèves.”

Étaient représentés les écoles suivantes : Georg-Kerschensteiner-Schule- Obertshausen (Allemagne), Ipsseoa Sicile (Italie), IES Tetuan (Espagne), Srednja Sola Izola/Scuola Media Isola (Slovénie), Institut culinaire de l’université du Mexique à Monterrey (Mexique), université de Towson à Baltimore (États-Unis). Favorisant l’immersion et la proximité, tous les participants étaient logés sur place, soit dans l’hôtel d’application de 33 chambres pour les adultes, soit à l’internat.

Un programme riche de partage

“Cette semaine a permis de mieux se connaître, de s’enrichir mutuellement, de découvrir d’autres recettes et techniques, d’autres savoir-faire”, souligne la proviseure. Le programme était dense, mêlant des ateliers pratiques, sommellerie, management-marketing, bar, territoire et culture. Une table ronde, animée par Stéphan Delaux, le président de l’office du tourisme de Bordeaux Métropole, avait pour sujet : Tourisme durable, comment éviter le sur-tourisme, et une conférence portait sur : Développer sa carrière à l’international. Sans oublier des réceptions à la mairie de Bordeaux, à l’hôtel de région, complétées par des visites touristiques. Lors de la dernière soirée, chaque pays donnait à goûter ses spécialités, préparées en commun.

Très enthousiastes, étudiants et enseignants étrangers ne tarissaient pas d’éloge sur l’organisation bordelaise et la qualité des échanges. C’est sûr, il y aura bien une seconde édition.   

 

#semaineinternationale# #Marie-LineKholler#

 


Photo

Publié par Brigitte DUCASSE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

06 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Restaurant semi-gastro, Roquebrune Cap Martin cherche chef de rang 39h CDD avril/octobre. 2 ans d'expérience exigé. Motivé, réactif, autonome, organisée, anglais parlé. Salaire à convenir si Possibilité Logement www.laroquebrunoise.com Wattsapp 06 80 36 50 85 restaurant@laroquebrunoise.com

Posté le 19 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Restaurant Costa Marina recherche un chef de partie (H/F) pour la saison. Logé et nourri, service du soir uniquement. Poste à pourvoir immédiatement Contact par mail info@costamarina.fr ou au 0682320309

Posté le 19 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

56 - SAUZON

L'hôtel du Phare à Belle-Ile-en-Mer recrute pour entrée immédiate, pour juillet août, pour son restaurant gastronomique pour la saison printemps- été 2024 / Second de cuisine (H/F), Chef de partie (H:F), Commis de cuisine (H/F), Sommelier (H/F)... Vous aimez la nature, le dépaysement, l'hôtel du

Posté le 19 avril 2024