L' action européenne et internationale de l'Ecole Hôtelière de Paris – Lycée Jean Drouant

Paris (75)

Publié le 21 novembre 2019 à 08:40

Le 9 octobre 2019, dans le cadre des Erasmus Days, l’Ecole Hôtelière de Paris – Lycée Jean Drouant, représentée par son proviseur Michel Ryckebusch, son proviseur-adjoint M. Eric Duszynski et Mme Elodie Cormier, professeur d’anglais et Enseignant Référent à l’Action Européenne et Internationale (ERAEI) du lycée, ont pu accueillir M. Lazare Paupert, Délégué Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC) du rectorat de Paris, M. François Neuville, ancien DAREIC et désormais chargé de mission et leur équipe, pour un dîner concocté par les BTS sur le thème de la gastronomie bordelaise, clin d’œil à la ville de Bordeaux, siège du bureau Erasmus France.

A l’occasion de ce dîner, un bilan de l’action européenne et internationale du lycée a pu être dressé et les nouvelles perspectives ont été évoquées, en particulier le projet Erasmus+ HILS (Healthy Inclusive Lifestyle Through Schools) dans lequel les élèves de la série technologique STHR sont maintenant engagés pour trois ans.

Bilan 2018-2019

Projet KA2-YéBE (Youth To Business entreprise)

Ce projet de grande envergure coordonné par Madame Elodie Cormier (professeur d’anglais et ERAEI), réunissait 8 pays (Angleterre, Pays-bas, Espagne, Slovénie, Roumanie, Pologne, Turquie et France) pendant trois ans autour du thème de la création d’entreprise.

En mars 2017, le lycée a accueilli tous ses partenaires soit un groupe de 70  jours personnes pendant 7 jours autour du thème du marketing. Ce projet s’est terminé par une rencontre transnationale de 5 jours des professeurs coordonnateurs et chefs d’établissements de chacun des lycées qui a eu lieu du 27 août au 1er septembre 2018 au lycée Jean Drouant.

Au total 300 élèves ont non seulement créé leur entreprise de toute pièce en construisant un plan d’affaires étape par étape, mais ont aussi visité 8 pays, enrichi leurs connaissances théoriques liées à l’économie-gestion (management, marketing, finance, et communication), culturelles (accueil en familles) et linguistiques puisque l’intégralité des formations, présentations  et échanges ont eu lieu en langue anglaise.

Ce projet a permis à plusieurs élèves de bac professionnel du lycée de poursuivre avec succès leurs études en BTS, grâce à la confiance acquise et à la qualité des formations reçues.

le lycée a remporté le prix de la meilleure entreprise lors de le finale à Londres en juillet 2019, avec son projet d’application « SuperWaiter ».

Cap Mob 2.0

Le projet cap Mob 2.0 s’est poursuivi avec succès pour la troisième année consécutive.  6 élèves de Terminale Bac pro ont été envoyé en Espagne (Aragon) afin de réaliser leur dernière période de formation en entreprise (4 semaines de mai) dont l’une d’entre elles est un Relais et Château en collaboration avec le lycée hôtelier, partenaire l’IES Matarraña de Valderrobres.
4 élèves espagnols ont également été reçus au Lycée Jean Drouant accompagnés de leur Proviseur pour une semaine d’adaptation avant qu’ils réalisent cinq semaines de stage en mars chez Compass.
Cet échange permet aux jeunes européens de découvrir un autre pays au cœur de leur métier tout en progressant en langue, il s’inscrit également dans le projet des cordées de la réussite en facilitant l’apprentissage de la langue étrangère dans l’optique d’une poursuite d’étude en BTS, il permet enfin à des élèves de bac professionnel de voyager pendant une longue période, ce qui est essentiel d’un point de vue culturel et linguistique.

Erasmus For Higher Education

Le projet Erasmus + pour l’enseignement supérieur fut coordonné par Vincent Burgatt (professeur d’anglais) sur une durée de deux ans: du 1er juin 2017 au 31 mai 2019. Il consistait à permettre à des étudiants de MAN et/ou de BTS d’être partiellement financés pour une durée de stage de deux mois minimum à raison de 400 euros par mois environ. Pour en bénéficier, le stage de deux mois minimum devait être compris dans cette période de validité de la charte Erasmus +. Deux étudiants ont pu bénéficier d’une bourse en 2017/2018 mais aucun en 2018/2019 car la réforme des programmes avec la réduction des durées de stage en MAN et BTS ont placé ces stages en dehors de la période de validité (à partir de juin 2019 pour les MAN) ou sur une période ne couvrant pas la période obligatoire de 2 mois (à partir de mai pour les 1TS).

Année 2019-2020

Nouveau projet erasmus+ KA102 HILS (Healthy Inckusive Lifestyle through Schools)

Projet KA102 7 pays: Angleterre, Espagne, Portugal, Sicile, Slovénie, Finlande, Pays-Bas (pays coordonnateur).

Ce projet concerne les élèves des séries STHR et porte sur la réussite scolaire grâce à l’éducation à la santé pour tous.

Ce projet a débuté en septembre 2019 et se terminera en août 2022. La première rencontre transnationale a eu lieu du 1er au 5 octobre 2019 aux Pays-Bas, le porteur du projet. Suivront à intervalles réguliers des mobilités enseignants et étudiants dans les 7 pays partenaires au cours desquelles nous travaillerons sur les différents aspects de l’éducation à la santé : santé physique avec le sport, le nutrition, l’hygiène, la prévention (drogues, alcool, tabac) mais aussi santé mentale avec les notions de bien-être, la relaxation, etc …. Nous recevrons tous nos partenaires en mars 2021 autour du thème de la nutrition.  L’objectif est double : il s’agit de montrer d’une part qu’être en bonne santé n’est pas réservé aux classes sociales favorisées mais est accessible à tous et, dans un deuxième temps que réussite scolaire et santé sont corrélées.

#LyceeJeanDrouant# Erasmus Erasmus

 

 



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