Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Commémoration – CNRD et les élèves de Maurice Marland

Formation - Écoles - vendredi 21 juin 2019 07:17
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Granville (50) 

Les élèves de 1ère STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration) du lycée Maurice Marland de Granville ont été conviés à Saint Lô pour la commémoration et recevoir leur prix du CNRD. 

Les élèves de 1ère STHR ont été conviés dans un premier temps à participer à la commémoration de l’appel du 18 juin à Saint Lô. Marianne, une élève a mis en voix l’appel à résister. Ensuite, ils se sont rendus à la maison départementale pour recevoir leur premier prix dans la catégorie « travaux collectifs ».

Cette année, ils ont pu étudier la question « Répressions et déportations en France et en Europe de 1939 à 1945 », sujet difficile compte tenu de la chronologie des faits et de l’espace.

L’originalité de leur travail a été remarquée puisqu’ils ont reçu le 1er Prix : des ouvrages sur la 2nd Guerre Mondiale. Ils attendent aujourd’hui, le palmarès académique et national. 

Cette sortie scolaire a été un moment fort pour les élèves de 1ère STHR  puisque la solennité de  la commémoration est un évènement fort et indéniablement, un souvenir  pour ne pas oublier. 

Chaque année, de nombreux établissements de France du collège au lycée participent à ce concours qui est un moyen d’appréhender l’Histoire autrement. Ce n’est pas la première fois que l’établissement Maurice Marland est récompensé pour ce concours CNRD.

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD depuis 1961) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et notamment de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation.

#LyceeMauriceMarland #Cnrd #AppelDu18Juin