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Le projet numérique du lycée Saint-Michel

Formation - Écoles - lundi 13 mai 2019 07:20
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Le projet numérique du lycée Blanquefort
Le projet numérique du lycée Blanquefort

Blanquefort (33) 

Le projet numérique a démarré en Octobre en équipant tous les professeurs (60) et toutes les salles de Vidéo projecteurs avec APPLE TV + refait tout le réseau WiFi. Cela a permis aux professeurs de se familiariser avec l’outil, (en supprimant les PC des salles de classes), en utilisant des fonctions et applications simples. " A la rentrée prochaine nous équipons toutes les classes au niveau seconde et première (soit environ 320 IPAD) et à la rentrée 2020 les autres niveaux, pour que les 550 élèves soient tous équipés…" assure Juan Carlos Monasterio DDF du lycée.

« Notre objectif au lycée Saint Michel est de faire de l’élève un acteur de son projet de formation, de son projet professionnel, de son projet de vie. Ce projet numérique va permettre d’inventer de nouvelles pratiques pédagogiques plus ludiques, plus diversifiées et plus collaboratives avec à la clé, plus de plaisir d’apprendre et l’acquisition de nouvelles compétences essentielles. Ainsi, l’élève aura un rôle actif dans son propre parcours pédagogique et dans celui de ses camarades. 
Ces nouvelles pratiques autoriseront des situations d’apprentissage enrichies, des parcours individualisés, un rythme personnel et plus de travail en collaboration. L’enseignant inventera de nouveaux usages plus adaptés à la transmission des savoirs et plus proche de chaque élève… » Bertrand Perroy, Chef d’établissement.

- Le numérique transforme le monde. 65 % des élèves pratiqueront des métiers qui n’existent même pas aujourd’hui.

- L’école ressemble cependant à celle du siècle dernier. Dans les années 1950, la télévision bouleversait l’autorité de l’enseignant. Le savoir n’était plus détenu par les seules figures traditionnelles. Il était plus accessible et plus attractif.

- Aujourd’hui, le numérique offre à l’enseignant l’opportunité de reprendre une place centrale. Plus mobile, dans une classe réorganisée, l’enseignant anime les activités à côté des élèves, devient un véritable coach. Il devient un ingénieur pédagogique et médiateur, il cherche et produit des ressources numériques.

- 97 % des enseignants estiment que les outils numériques permettent d’améliorer la qualité de leur enseignement. 98 % des élèves et 92 % des parents plébiscitent l’utilisation du numérique à l’école. La fonction de l’enseignant est en pleine évolution.

- Notre objectif est de faire de l’élève un acteur de son projet de formation, de son projet professionnel, de son projet de vie.

- Le numérique permet d’inventer de nouvelles pratiques pédagogiques plus ludiques, plus diversifiées et plus collaboratives avec à la clé, plus de plaisir d’apprendre et l’acquisition de nouvelles compétences essentielles. Ainsi, l’élève a un rôle actif dans son propre parcours pédagogique et dans celui de ses camarades.

- Le numérique autorise des situations d’apprentissage enrichies, des parcours individualisés, d’aller à son rythme et de travailler en collaboration. L’enseignant invente de nouveaux usages plus adaptés à la transmission des savoirs et plus proche de chaque élève.

- Faire rentrer le numérique à l’école est l’un des défis du 21ème siècle et par conséquent, celui du lycée St Michel.

Le marché du travail évolue : le lycée professionnel aussi

- La conception du travail par les nouvelles générations évolue :

- En France en 2017 : l'entreprenariat est la 1° idée des - de 26 ans.

- Les pépinières d’entreprises se développent dans toutes les métropoles.

- Les jeunes veulent vendre leurs compétences et leurs talents, mais ne souhaitent pas forcément être salariés d’une organisation.

- Le multi-emploi se développe, c’est une adaptation naturelle de la société au marché de l'emploi

- Les emplois de demain ne sont pas encore connus mais une chose est certaine, le numérique sera présent partout. Il s’agira d’emplois où le mode collaboratif sera prépondérant et seules les nouvelles technologies le permettront (cf lien ci-après) :

https://www.youtube.com/watch?v=gq7fKPhm8rs

Les techniques et outils évoluent :

- Applications E santé (Aidé et moi, Sté SANTECH, Dom Assist... Application AppleStore et PlayStore Ex Infirmier. Com ou NutPERF

- Applications de vente en restaurant : prise de commande par Pad, Accueil et support de vente sur Tablette numérique u Applications de gestion de l'accueil sur tablette (smart visit’)

- Applications de prise de rendez-vous en ligne...

- Console de réglage du matériel de cuisson

- Outils de recherche documentaire numérique : Exemple décors d'assiette sur Pinterest

Pour toutes ces raisons, les établissements de formation professionnelle doivent aussi évoluer et s’adapter à ce nouveau contexte. Nous devons apprendre à nos élèves à être capable de résoudre les problèmes de demain, que nous ne connaissons pas encore.

La garantie d’une intégration réussie : Un COPIL Numérique

Celui-ci est composé de quelques représentants d’élèves, de 13 enseignants (représentants de tous les secteurs) et personnels (vie scolaire, administratif, direction), ainsi que du président de l’APEL (association des parents d’élèves). Ce COPIL est également accompagnés du directeur de la société Entéis en charge du parc numérique pédagogique et administratif du lycée St Michel depuis septembre 2010. Par ailleurs, nous avons sollicité les conseils de la société « i Concept » (APPLE éducation).

La mission du COPIL a consisté à :

- Faire émerger les besoins et les freins des enseignants (mars 2016)

- Faire une évaluation du matériel utilisé dans l’établissement (mars 2016)

- Faire un état des lieux des pratiques numériques sur le plan didactique et pédagogique (juillet 2016)

- Envisager différentes solutions matériels et stratégies (octobre 2017)

- Rédiger le projet numérique à l’horizon 2019 (avril – juin 2018)

Un accompagnement au changement

- Se lancer dans un projet numérique, équiper le lycée St Michel (matériel, wifi, serveur…), confier une tablette à un élève ou un enseignant demande de l’anticipation. Sans une solide réflexion, sans accompagnement et sans formation, cela serait extrêmement complexe et risqué !

- L’équipe pédagogique est donc accompagnée par une société labellisé APPLE Education. La gestion du réseau wifi et la maintenance du réseau administratif resteront sous la responsabilité de la société Entéis.

- Participation au London SUMMIT en Janvier 2018 (Chef d’établissement et Adjoint)

- Ce projet a fait l’objet de nombreuses réunions et entretiens téléphoniques, ainsi que d’une démonstration au maniement de l’ipad à l’ensemble de l’équipe pédagogique, des représentants de l’APEL et du conseil d’administration, le mardi 13 mars 2018 après midi. Il est en effet indispensable que l’immense majorité des enseignants soient convaincus du bienfondé de ce projet ambitieux, avant de s’y lancer.

Une formation des enseignants au numérique

- Un plan de formation personnalisé avec des modules animés par des enseignants experts de l’intégration des outils numériques en classe, sera réalisé au cours de l’année 2018-2019.

- Les objectifs seront les suivants : Aider les enseignants à intégrer les tablettes dans leurs pratiques pédagogiques

- Présenter les possibilités qu’offre l’usage de la tablette en classe

- Développer ou améliorer ses connaissances autour du digital

- Soutenir le chef d’établissement dans la mise en place de programmes de formation

- Ateliers « Formaprof » par des enseignants labellisés APPLE : +/- 20 ateliers (20 personnes) d’une ½ journée afin de : u Accompagner progressivement les enseignants dans leurs usages,

- « Monter en compétences » les équipes, u S’assurer d’usages numériques au quotidien. u Permettre aux enseignants de prendre en main la tablette

- Travail par matière et par « groupe autour d’un thème» autour de l’outil (After-Work numériques)

Une formation et un accompagnement des élèves et des familles à l’utilisation du numérique

- Modalité de distribution des iPad :

- Le projet numérique sera présenté oralement aux élèves et aux familles lors à la rentrée de septembre 2019 ( secondes et premières).

- Les iPads seront remis sur un temps dédié après prise de connaissance et signature de la charte d’utilisation.

Formation des élèves à l’utilisation de l’iPad :

- La formation à la prise en main par les élèves sera effectuée par le professeur principal de la classe dans le cadre de l’accompagnement personnalisé ou dans le cadre du dispositif de soutien scolaire « ailes du savoir » pour les élèves de CAP.

Découvrir « le plaisir » d’enseigner « autrement » en utilisant un outil numérique individuel en classe.

- Alléger le poids du cartable et faciliter l’organisation.

- Rendre la lecture plus facile, changer notamment les tailles de police, utiliser une lecture audio, s’enregistrer lors de la lecture à haute-voix, utiliser le dictionnaire intégré, accéder à des ebooks libres de droits.

- Faciliter l’accès aux informations et le travail collaboratif entre élèves,

- Renforcer la lisibilité des productions d’élèves,

- Favoriser la créativité et la compréhension, grâce à la diversité des supports et des applications

- Augmenter les compétences informatiques et celles liées à l’usage d’Internet. Le but est de réduire « la fracture numérique » qui s’exprime moins désormais en termes d’accès à la technologie qu’en termes d’usage et de maîtrise de ces outils.

- Accroître la motivation, grâce à l’aspect attractif et ludique de l’environnement numérique (animations, images, quizz, vidéos…).

- Développer l’engagement par l’intérêt ou la fierté de publier les travaux.

- Proposer une pédagogie plus différenciée,

- Se former : La formation technique et pédagogique initiale et continue des enseignants s’avère incontournable.

Bonnes pratiques et mise en garde

- Une charte signée lors de la remise de l’Ipad (enseignants et élèves)

- Les 10 commandements de l’utilisation de l’iPad : Les bonnes pratiques. Un beau projet oui mais dans un espace consacré Déontologie, cadre éthique…

Prévenir les risques numériques et les dangers … la protection des jeunes… Donner aux enseignants les clés pour agir face aux situations conflictuelles….

- Une évaluation Périodique (2 ans/ 4 ans…)

#ProjetNumerique