Unique en Occitanie : devenez Manager d'un établissement touristique grâce à une formation diplômante 100 % en alternance

[Publi rédactionnel] Le diplôme "Responsable d'établissement touristique" (RET) de Montpellier Business School est une formation de niveau Bac + 2 destinée aux titulaires du baccalauréat minimum qui ambitionnent de diriger un établissement touristique.

Publié le 23 avril 2019 à 12:01

Avec 84,5 millions de touristes étrangers dont 30 millions en Occitanie, la France reste l’un des pays les plus attractifs au monde et de nombreux sites ont besoin de personnels qualifiés pour continuer à se développer.

Une formation intégralement en alternance
Reconnue par l’État et délivrée par Montpellier Business School, grande école de management française et pionnière de l’alternance dans l’enseignement supérieur, la formation RET est la seule de la région à se dérouler en alternance sur deux ans.

Durant ces deux années, les étudiants sont rémunérés et leurs frais de scolarité sont intégralement pris en charge par l’entreprise d’accueil. Ils apprendront à assurer la mise en marche d’un établissement touristique, à gérer le budget de fonctionnement de celui-ci, à animer une équipe ou encore à mettre en place et piloter les différents services de l’établissement en question.

La formation RET a donc pour vocation de former des personnes volontaires et déterminées à des postes à responsabilité, dans un secteur demandeur. Elle garantit également aux étudiants de combiner à la fois une expérience professionnelle forte au sein d’un acteur du tourisme (hôtels, villages vacances, résidences, campings…) et un enseignement de qualité porté par une grande école renommée.

100 % des étudiants formés au programme Responsable d’établissement touristique sont embauchés dans les 3 mois suivant l’obtention de leur diplôme.

À 23 ans, Coraline entame sa 2e année au sein du programme RET : "J’ai trouvé mon entreprise grâce au réseau de Montpellier Business School, à travers les partenariats développés avec des groupes hôteliers et hôtels indépendants. C’est un vrai plus dans la recherche d’un contrat d’alternance ! Aujourd’hui, j’occupe un poste de réceptionniste polyvalente au sein d’un hôtel à Montpellier, où j’ai pour principales missions la gestion des réservations et des encaissements et l’accueil des clients. Je commence également à intégrer des notions de community management.

Ce qui me plaît particulièrement dans cette formation, c’est qu’elle soit en alternance. C’était pour moi un moyen de reprendre mes études sans avoir à rester assise durant 8 h dans un amphi. J’avais besoin de trouver un cursus qui me permette d’apprendre aussi sur le terrain."

Des futurs collaborateurs immédiatement opérationnels
Côté recruteurs, les entreprises régionales et nationales ont besoin de s’appuyer sur du personnel qualifié. Le rythme alterné de la formation (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) leur permettra de participer à l’évolution de leur alternant tout au long des deux années du cursus. En appliquant immédiatement sur le terrain les savoirs académiques, lors des semaines en entreprises, l’étudiant alternant développe rapidement des compétences professionnelles et devient un réel atout pour son employeur.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme RET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles