Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le lycée Quercy-Périgord et Relais & Châteaux créent une formation innovante pour les métiers du service

Formation - Écoles - mardi 30 avril 2019 10:54
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Souillac (46) Soucieux de dynamiser sa filière service, le lycée hôtelier de Souillac s'est rapproché du groupe Relais & Châteaux pour créer une formation ambitieuse capable de répondre aux exigences actuelles du métier.



Laurent Bigourie, DDFPT, Jacques Mordret et Damien Mazaudoux prêts à accueillir la première promotion à la rentrée.
Laurent Bigourie, DDFPT, Jacques Mordret et Damien Mazaudoux prêts à accueillir la première promotion à la rentrée.

Ce n’est un secret pour personne : dans les établissements scolaires, les filières service souffrent d’un déficit d’attractivité. Tout comme sur le terrain, où les professionnels du secteur peinent à recruter. C’est au regard de ce double constat que le lycée des métiers hôteliers Quercy-Périgord de Souillac (Lot) et le groupe Relais & Châteaux ont décidé de s’associer pour proposer une formation afin de valoriser la filière et de séduire de nouveaux talents.

La formation complémentaire d’initiative locale chef de rang-art du service à la française s’adressera aux titulaires du bac STHR, du bac pro commercialisation et services en restauration, voire même, plus généralement, à tous les titulaires du bacct désireux de rejoindre ce secteur d’activité.

 

Une formation sur mesure

Cette formation en alternance est programmée sur un an, soit 18 semaines au lycée et 18 dans l’un des soixante établissements Relais & Châteaux partenaires. Nous avons tout bâti ensemble, depuis le plan de formation, les cours d’enseignement modulaire jusqu’au référentiel de compétences en passant par les procédures l’évaluation”, précise Jacques Mordret, le proviseur du lycée. 

Au niveau des contenus, le sur mesure a été privilégié pour former des jeunes et développer en eux, au-delà de la seule dimension technique, des qualités d’accueil et service qui feront d’eux des collaborateurs d’excellence.

Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration avec Philippe Gombert, directeur du Château de la Treyne, à Lacave, et président des Relais & Châteaux. Notre objectif étant de former des professionnels rapidement opérationnels et en phase avec les profils recherchés, capables de répondre aux exigences d’excellence et de bienveillance que nécessitent l’accueil et l’accompagnement des hôtes séjournant dans l’un de ces établissements”, explique Damien Mazaudoux, enseignant en service et l’un des piliers du projet.

Inscrite sur la campagne Parcours 2019, la formation accueillera sa première promotion au mois de septembre prochain. 

#RelaisChateaux #Souillac #LyceeQuercyPerigord


Fabrice Varieras
Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
PDF
Bulletin interactif pour l'offre d'abonnement gratuite

Mode d'emploi : Ouvrez le document et remplissez-le directement en ligne avant de l'enregistrer (ou de prendre une capture d'écran).
Renvoyez-le nous par mail à l'adresse abo@lhotellerie-restauration.fr. Si vous ne parvenez pas à le remplir en ligne, envoyez-nous simplement un mail à l'adresse : abo@lhotellerie-restauration.fr

Services