Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Projet Trans'Europe Centre : Portugal 2018 au CFA Interprofessionnel de Chartres

Formation - Écoles - lundi 11 février 2019 10:52
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Porto (PORTUGAL) 

Ce projet de séjour éducatif en Europe offre la possibilité à des apprenti(e)s d’effectuer, une fois durant leur formation, un séjour éducatif en Europe. Le CFA Interpro28 s’est inscrit dans le projet et a choisi de retenir cette année un séjour au Portugal.

Du 10 au 17 novembre 2018, les groupes de cuisiniers et employés de restaurant de 2ème année de formation en Brevet Professionnel du CFA Interpro28 ont séjourné à Porto. Ces apprentis étaient encadrés par Sylvain Veron, formateur en restaurant, Isabelle Félix formatrice en sciences appliquées, ainsi que Dominique Lhomme, formateur de cuisine.

Les principaux quartiers de Porto ont été découverts, ainsi que des visites culturelles et touristiques

Cette sortie pédagogique a été rendue possible grâce aux soutiens financiers essentiels de la Région Centre-Val de Loire, du FAFIH, et bien sûr, grâce à l’implication des trois formateurs et accompagnateurs. Elle contribuera sans nul doute à renforcer, pour certains, leur projet professionnel.

Les objectifs 

Préparer les apprentis à la mobilité européenne grâce à une meilleure connaissance du monde économique et professionnel

- leur faire découvrir et comparer la restauration de luxe, l’art de la table, la gastronomie

- renforcer les liens avec l’équipe pédagogique et l’esprit de solidarité intra groupe

- développer l’appétence linguistique

- développer l’ouverture culturelle et sociale des jeunes à l’Europe.

Les apprentis ont bénéficié de nombreuses visites guidées en anglais sur des sites culturels comme les caves FERREIRA dans la vallée du DOURO.

Ils ont pu également comparer les méthodes de travail françaises et portugaises du restaurant doublement étoilé et hôtel 5 étoiles : The Yeatman et l’Orangerie, ainsi que leur caves.

De plus, parcourir en autonomie le marché de BOLHAO leur a permis de découvrir les produits typiques Portugais ainsi que de pouvoir comparer les prix par rapport aux produits français, tels que les différents poissons dont la morue, les viandes avec en grande partie du porc (la feijoada), les fruits et légumes surtout la pomme de terre et les fruits frais. Ils se sont rendus compte que les prix étaient divisés par 2 voir par 3 par rapport aux produits vendus en France.

A Porto ils ont pu préparer et déguster des spécialités locales dans un « workshop ».

Au menu : oeufs brouillés/saucisse/oignons (alheiras), des pommes de terre frappées cuites dans du gros sel avec du chou et de la morue agrémentées d’huile d’olive et bien sûr en dessert des pasteis de nata (flans à la cannelle) avec un verre de Porto Tawny.

Les apprentis et formateurs ont découvert la brasserie Superbock Casa Dacerveja, de la fabrication à la dégustation (accords mets/bières

Les apprentis ont pu également découvrir les marais salants d’ AVEIRO et participer à un atelier de fabrication d’ovos moles spécialité pâtissière régionale à base de pain d’azym et de jaunes d’oeufs sucrés.

Atelier culinaire

Au retour de ce voyage un repas portugais a été proposé à la clientèle du restaurant d’application composé de :

- Brouillade d’oeufs, pain de maïs toasté,

- Beignets de morue et son mesclun,

- Carné Alentejana (sauté de porcs aux coquillages)

- Pasteis de Nata revisités

Le projet Trans’Europe démontre une nouvelle fois son intérêt majeur. Les apprentis en ressortent plus matures car ils doivent faire preuve d’autonomie, d’ouverture d’esprit et de tolérance pour comprendre, accepter et apprécier la différence.

#CfaInterprofessionenlChartres #SortiePedagogique #Porto