Angers se dote d'un Campus de la gastronomie

Angers (49) L'Ecole supérieure d'agricultures (ESA), la CCI de Maine-et-Loire et l'Université d'Angers viennent de s'associer pour créer le Campus de la gastronomie. Objectif : proposer des formations de la fourche à la fourchette et du CAP jusqu'au doctorat.

Publié le 16 novembre 2018 à 16:41

Le projet se prépare depuis deux ans. Deux ans de réflexion entre les différents partenaires et acteurs d’une entité unique en France, à savoir un Campus de la gastronomie. Inauguré le 7 novembre dernier à Angers (Maine-et-Loire), il propose des formations à tous les métiers liés à ce qui se mange et ce qui se boit, du CAP jusqu’au doctorat. Une initiative inédite, coordonnée par Angers TourismLab et menée par l’École supérieure d’agricultures (ESA), la CCI de Maine-et-Loire et l’université d’Angers, avec en première ligne l’UFR Esthua tourisme et culture.

Les trois organismes ont uni leurs forces et savoir-faire pour proposer des formations allant de la production jusqu’à la valorisation, en passant par la transformation des produits et richesses d'un territoire. Trois partenaires et trois approches qui vont “de la parcelle à la papille”, souligne Pierre Gantier, président de l’ESA. “Nous veillons à être en adéquation avec l’histoire de notre territoire, ses besoins économiques, sa richesse humaine et gastronomique. C’est la vocation de ce Campus de la gastronomie”, explique Eric Grelier, président de la chambre de commerce.

Même dynamique du côté de l’UFR Esthua, premier pôle européen de formations supérieures aux métiers du tourisme, avec 3 000 étudiants, dont 30 % d’internationaux. “Nous mettons nos formations diplômantes de bac +2 à bac +8 au service du Campus de la gastronomie”, détaille Christian Roblédo, président de l’université d’Angers. Il voit dans “cette alliance des forces” des trois structures angevines, “l’ambition de devenir un pôle de référence en France et à l’international”.

 

Déjà 36 formations et 3 autres en cours de construction

En pratique, le nouveau campus propose déjà 36 formations, du CAP à l’école doctorale, en passant par un BTS production animale, production horticole, œnologie, une licence professionnelle des métiers des arts culinaires et des arts de la table ou encore un master direction de projets spécialisation gastronomie et vin.

Trois autres cursus sont en cours de construction pour l’année 2019-2020 : une licence food & beverage, un parcours entrepreneuriat et gastronomie en formation continue (350 heures), ainsi que des 'summer school' destinées à des étudiants et professionnels venus de l’étranger. Dispensés sur les sites des trois entités partenaires, les cours sont assurés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels.

Enfin, rappelons que l’Anjou est la première région œnotouristique de France. Quant à Angers, le magazine L’Etudiant vient de la classer “première grande ville où il fait bon étudier”.

 

Gastronomie #Angers# Esthua #CCIMaineEtLoire# #ESA# #AngersTourismLab#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ST EMILION

Chef/ Cheffe de Partie Cuisine Expérimenté(e) en restauration gastronomique. Description de l'entreprise: Exprimez votre talent à l'Hôtel et à La Table de Pavie et : -Rejoignez une équipe de passionnés et de nombreux collaborateurs fidèles à la maison -Côtoyez une clientèle internationale -

Posté le 19 avril 2024

Boulanger H/F

Autres pays d'Europe

Recherchons pour Lisbonne (Portugal) un(e) boulanger(e) expérimenté(e) Travail en laboratoire, fournil de plain-pied, en rdc (lumière naturelle), matériel neuf (four a sole Miwe 4 niveaux, enfourneur, four ventilé Rational), CDI, 40h, 2 jours de repos, poste du matin, Conditions attractives!

Posté le 19 avril 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une RESPONSABLE DE SALLE afin d'accompagner son développement. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 19 avril 2024