L'école Ferrandi signe la Charte de saisonnalité

Paris Le Collège culinaire de France a organisé une journée où de nombreux producteurs-artisans de toute la France sont venus sensibiliser les élèves à l'importance des saisons et la qualité des produits.

Publié le 25 juin 2018 à 11:15

"Inciter les futurs cuisiniers à travailler main dans la main avec les producteurs" : tel est le mot d'ordre de la Charte de saisonnalité mise en place cette année par le Collège culinaire de France. Le 21 juin dernier, sept producteurs-artisans sont intervenus devant des élèves de l'école Ferrandi Paris (filière française et internationale) pour leur expliquer l'importance des produits et des relations à entretenir avec les producteurs. "Chaque saison a sa particularité, il faut anticiper et réfléchir sur le produit", a souligné le chef Stéphane Jégo.

Les participants ont pu déguster les produits de différentes régions. Le soir, les élèves ont réalisé un dîner, à l'aide des producteurs, au restaurant d'application. En signant la Charte, l'école Ferrandi s'engage à éduquer et sensibiliser les cuisiniers de demain à travers un enseignement responsable.

 

Un pacte de communication entre producteurs et cuisiniers

"Un produit d'exception correspond à l'attente des chefs. La communication entre les deux est essentielle", a expliqué Hélène Reglain, productrice de la ferme d'Artaud, à La Chapelle-Saint-Sauveur (Loire-Atlantique). La saison n'étant pas toujours fixe et définie, le producteur doit transmettre les informations sur son produit, et le cuisinier s'adapter. 

Célia Tunc, secrétaire générale du Collège culinaire de France, a évoqué une "complicité" entre les deux. Transformer des produits de qualité fait partie intégrante du métier de cuisinier. Il s'agit de raconter une histoire. Pour cela, le rôle de la salle est primordial. Afin de lutter contre la standardisation de l'alimentation, la Charte rappelle l'importance du savoir-être à travers un engagement, des convictions et des relations portant la gastronomie française vers le haut.


Photo

Publié par Camille BORDERIE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - CALVI

Le Santa Maria, restaurant à tendance bistronomique, à Calvi (Corse), recrute h/f pour la saison 2024 : - Chef de partie froid confirmé Petite carte, produits frais. Fin avril à mi-octobre. Postes logés individuellement. Bonnes conditions. Salaires motivants Congés hebdomadaires Nou

Posté le 25 avril 2024

Chef de cuisine H/F

69 - LYON 01

Cabinet Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie CHEF DE CUISINE - F/H - HOTEL 4* RESTAURANT GASTRONOMIQUE - CDI - LYON Salaire 64/66K€ environ Postulez directement sur notre site internet : Armelle AUGUSTE Recrutement

Posté le 25 avril 2024

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 09

Le restaurant Bien Elevé recherche un(e) chef(fe) de rang ou assistant(e) manager pour renforcer ses équipes - restaurant d'une cinquantaine de couverts situé au cœur du 9ème arrondissement - cuisine bistronomique centré autour de la viande de qualité d'élevage français - approvisionnement en

Posté le 25 avril 2024